Municipales : derniers meetings pour NKM et Anne Hidalgo avant le second tour
Publié le Par Roxane Bayle
arnaud26
Les deux candidates à la mairie de Paris ont tenu chacune un dernier meeting hier soir, dans le Ve pour Anne Hidalgo (PS), dans le XIVe pour Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).
Les deux prétendantes à la mairie de Paris ont tenu toutes deux un dernier meeting de campagne, à deux jours du deuxième tour des élections municipales : toutes les deux ont essayé de convaincre une dernière fois, notamment les plus de 40% de Parisiens qui se sont abstenus au premier tour. Elles ont appelé, à de nombreuses reprises, à la mobilisation le 30 mars, pour le second tour.
Alors qu'elle était donnée battue sur la majorité des sondages, NKM est arrivée en tête lors du premier tour : de quoi détendre la candidate UMP et lui faire pousser des ailes ! Durant son meeting, qui se déroulait dans le XIVe arrondissement, à côté de la gare Montparnasse, elle s'est indignée de l'alliance PS-EELV pour le deuxième tour : "Un bon accord ! On échange des idées contre des places. On échange des convictions contre des mandats" ! Malgré qu'elle soit distancée de 8 points dans le XIVe arrondissement par Carine Petit (PS) selon un dernier sondage CSA, l'ancienne maire de Longjumeau (Essonne) y croit dur comme fer et appelle à une mobilisation massive : "Dimanche, il y a deux options. Soit on se résigne à accepter le déclassement individuel et collectif. Soit on s'émancipe tous ensemble", a-t-elle déclaré sous une standing ovation.
"Le pacte de la honte"
Du côté d'Anne Hidalgo, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour son dernier meeting, au gymnase Poliveau, dans le Ve arrondissement de Paris : Lionel Jospin, ancien Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac, Cécile Duflot, actuelle ministre du Logement, Christophe Najdovski, tête de liste EELV et ancien opposant à Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë, maire sortant de la ville de Paris. Sous les yeux de ses nombreux soutiens, Anne Hidalgo a bien annoncé son intention de gagner, mais aussi celle de faire tomber le clan Tibéri, dans le Ve, où elle tenait ce dernier meeting de campagne. Le rapprochement entre NKM et Dominique Tibéri fait donc grincer les dents : Christophe Najdovski l'a qualifié de "pacte de la honte" lors de sa prise de parole. Pour Bertrand Delanoë, cette "alliance de circonstance déshonore Paris".
Mais tout comme son opposante, Anne Hidalgo a appelé aux urnes, le dimanche 30 mars prochain, pour le deuxième tour des élections municipales. Rendez-vous dans deux jours pour connaître le nom de la future maire de Paris.