Municipales : un débat brouillon entre NKM et Hidalgo - Vidéos -
Publié le Par Roxane Bayle
Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), les deux prétendantes à la mairie de Paris, ont débattu hier sur RTL et Itélé. Un débat brouillon et inaudible durant lequel les candidates se sont accusées chacune de "mensonges"
Premier et dernier face-à-face attendu entre les deux tours. Mais le débat, retransmis en direct sur Itélé et RTL hier soir, était très tendues entre les deux prétendantes au sièges du maire de Paris, Anne Hidalgo (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) : les deux candidates n'ont pas trouvé un seul terrain d'entente, s'accusant chacune de "mensonges" : "Donner des informations fausses, c'est mentir et c'est indigne du débat" a déclaré Anne Hidalgo. NKM a, en effet, attaqué le bilan de la municipalité sortante : "Vous avez fait exploser les impôts pendant 13 ans" disait-elle.
Selon Anne Hidalgo, les impôts sont plus élevés à Longjumeau qu'à Paris
Quant à Anne Hidalgo, elle a émis de vives critiques sur le travail ministériel de la candidate UMP et sur sa gestion de la commune de Longjumeau (Essonne) où elle était maire : "Vous ne manquez pas d'air, vous qui êtes la ministre du diesel" répondait Anne Hidalgo aux accusations de NKM sur le parc diesel de la ville, alors que l'ancienne ministre avait annoncé son intention d'interdire l'accès à Paris à tous les véhicules "lourds" tels que les bus et les camions.
Pour NKM, il faut faire revenir les classes moyennes à Paris
Si les deux candidates ont eu à cœur de défendre leur priorité - "la construction de 10000 logements sociaux et intermédiaire par an" pour Anne Hidalgo, "la révolution des horaires" pour NKM, notamment sur les crèches, les commerces et le métro - de nombreux sujets ont été abordés : la non-augmentation des impôts, le travail le dimanche, ... qui ont dévoilés de vrais clivages entre les candidates. Sur la question des Roms, si NKM affirme "qu'il y a derrière ces campements des réseaux de banditisme", Anne Hidalgo a appelé à l'intégration, pour les familles qui le souhaitent.
A lire : Le Grand débat des municipales : « Il faut servir Paris et non s’en servir » (Anne Hidalgo)
"Bidouillage " des chiffres de la délinquance
Sur la question de la sécurité, Anne Hidalgo accuse le "bidouillage" des chiffres de la délinquence, ce qui avait été reconnu suite à une enquête interne par l'IGA , et a reproché à NKM la suppression de 1500 poste de policiers depuis 2009, décidée sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, ce qu'à démenti NKM. Si cette dernière prévoit d'installer deux fois plus de caméras de surveillance à Paris, dont le nombre reste "insuffisant" selon elle, la candidate PS a rappelé que si c'était "quelque chose d'important", la présence humaine sur le terrain l'est d'autant plus. La candidate de l'UMP a ensuite décrié le projet de "salle de shoot" prévu à côté de la gare du Nord, à Paris.