Municipales à Paris : unique débat entre Anne Hidalgo et NKM ce soir
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Wikimedia
Au beau milieu de l’entre-deux-tours, les candidates à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo seront réunies sur le plateau d’I-télé pour l’unique débat en face à face de cette campagne.
Trois jours après le premier tour des élections municipales parisiennes, les deux candidates sorties en tête du scrutin vont débattre. Ce soir, à partir de 18 heures, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet joueront leurs dernières cartes sur le plateau d’I-télé, en face à face. Une première dans cette campagne, le premier débat ayant opposé les 5 principaux candidats à la mairie de Paris. Elles répondront aux questions de Laurence Ferrari et de Marc-Olivier Fogiel avec un enjeu différent pour chacune d’entre elle.
NKM va devoir convaincre
La candidate UMP devrait être la plus offensive dans ce débat. Si elle a fini en tête du premier tour avec 35,64% des suffrages, NKM est en position défavorable pour le second tour. Les deux arrondissements clés de ces élections (le 12ème et le 14ème) restant pour le moment sous la coupe du PS. D’une part, la candidate d’Union de la Droite devra tout faire pour s’assurer un maximum de report de voix venant des listes Divers Droite et FN, qui atteint 6,5% au total.
Mais cela risque de ne pas suffire. NKM devra alors être suffisamment convaincante pour mobiliser les électeurs de droite qui n’ont pas fait le déplacement au premier tour, voire quelques électeurs EELV plus confiants envers l’ancienne ministre écologiste qu’envers l’adjointe au maire de Paris, malgré l’accord passé entre le Anne Hidalgo et Christophe Najdovski.
Hidalgo doit rassurer les écolos
Si la tâche s’annonce rude pour NKM, mobiliser les Verts sera également le principal enjeu du côté d’Anne Hidalgo. Le contrat passé avec EELV est déjà un grand pas, mais la vérité est dans les urnes. A Anne Hidalgo de rassurer les électeurs écologistes sur ses intentions pour l’environnement à Paris. Elle pourrait aussi draguer les électeurs du Parti de Gauche en rappelant que le PS s’est allié avec le Parti communiste de Ian Brossat bien avant le début de la campagne.
De plus, si les prévisions placent la candidate PS devant sa rivale pour le second tour, le plus grand ennemi d’Anne Hidalgo reste, comme au premier tour, l’abstention. Sa mission essentielle lors de ce débat sera donc de mobiliser ses troupes pour qu’un maximum d’électeurs aillent se confiner dans les isoloirs dimanche. Son dernier meeting de campagne, qu’elle tiendra jeudi 27 mars à 19h dans le gymnase Poliveau aura la même fonction.