Municipales à Paris : NKM meilleure que prévu, Hidalgo toujours favorite
Publié le Par Antoine Sauvêtre
La vague bleue constatée dans toute la France n’a pas atteint la capitale. Si NKM finit en tête du premier tour, la favorite reste l’adjointe au maire socialiste de Paris. Les deux arrondissements clés devraient rester entre les mains du PS.
Un grand « merci ! » était affiché sur le site de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet au lendemain du premier tour des élections municipales parisiennes. La candidate UMP-UDI-Modem termine en tête du scrutin parisien avec 35,64% des suffrages. Si Anne Hidalgo la suit de près avec 34,40%, le score de la droite, donnée perdante par de nombreux sondages, est bien meilleur que prévu. Cependant, Anne Hidalgo reste la grande favorite pour succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Le PS craignait surtout l’abstention des électeurs. Finalement ils ont été aussi nombreux à se déplacer qu’en 2008. Le taux de participation à Paris était de 56,71% il y a 6 ans, il est de 56,51% cette année.
NKM en tête mais…
Si NKM vire en tête à l’issue du premier tour, c’est que des résultats ont été meilleurs que prévu dans certains arrondissements de la capitale. C’est le cas dans le 15ème, où Anne Hidalgo espérait titiller le candidat UMP Philippe Goujon. La socialiste a pris une grosse claque, accusant près de 20 points de retard sur son adversaire.
L’UMP s’est également assuré la victoire dès le premier tour dans plusieurs de ses arrondissements fétiches. C’est le cas dans le 1er, le 6ème, le 16ème et le 17ème. Seul le 5ème arrondissement, dans lequel la gauche a finit en tête, manque à l’appel mais où la droite est majoritaire pour le second tour. Il devrait rester entre les mains du candidat UMP.
Plus étonnant, les listes du camp NKM finissent en tête dans deux arrondissements de gauche : le 4ème et le 9ème. Si une victoire du PS au second tour dans ces arrondissements reste plus probable qu’un revirement à droite, cela représente une agréable surprise pour l’UMP, qui espère faire fructifier ces scores pour engranger des sièges supplémentaires au Conseil de Paris. Sauf que parmi quelques bonnes nouvelles, certains éléments jouent en la défaveur de la droite.
12ème et 14ème toujours socialistes ?
Deux arrondissements pourraient empêcher NKM de rafler l’Hôtel de Ville. L’UMP le savait, reconquérir le 12ème et le 14ème arrondissement était la condition sine qua non si elle voulait l’emporter. Or à l’issue du premier tour, le scrutin est favorable au PS, qui a su mobiliser ses électeurs dans chacun d’entre eux.
Les listes de NKM espèrent grappiller quelques sièges au Conseil de Paris dans des arrondissements où ils n’en ont pas ou peu, comme dans le 20ème. Mais cela risque de ne pas suffire, la vague bleue constatée dans toute la France n’a pas frappé la capitale.
L’accord PS-EELV
Et le PS a mis un argument de plus dans sa besace. Dès le soir du premier tour, Anne Hidalgo a entrepris des négociations avec Europe-Ecologie-Les-Verts qui ont abouties. Un argument de poids, EELV ayant frôlé les 9%, même si les socialistes ont dû lâcher du lest à leur nouvel allié. L’accord comprend 18 sièges de conseillers de Paris pour EELV – c’est 9 de plus que lors de la précédente mandature – et 4 postes d’adjoints dans un exécutif resserré qui en comptera une vingtaine. En outre, des propositions des Verts seront intégrées au programme d’Anne Hidalgo comme la mise en place automatique de mesures exceptionnelles (gratuité des transports, circulation alternée) en cas de pics de pollution.
Le récent épisode de pollution qui a frappé Paris en particulier a donné une visibilité hors du commun à la campagne de Christophe Najdovski et de ses différentes listes, qui a probablement influencé sur le bon score des Verts (8,86%). Si le PS a du faire quelques concessions pour trouver un accord, ce dernier pourrait bien sceller l’issue du scrutin au second tour, et ramener l’ancienne adjointe de Bertrand Delanoë à l’Hôtel de Ville. Dans le plus grand bureau cette fois.
Les résultats à Paris :
NKM (UMP-UDI-Modem) - 35,64%
Hidalgo (PS) - 34,40%
Christophe Najdovski (EELV) - 8,86%
Divers Droite - 6,48%
Wallerand de Saint Just (FN) - 6,26%
Danielle Simonnet (PG) - 4,94%
Divers - 1,31%
Extrême Gauche - 1,10%
Divers Gauche - 1,01%
Les analyses par arrondissement :