Paris (75) Politique

Municipales Paris 20ème : un PS serein, une droite qui gagne du terrain

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Frédérique Calandra, maire socialiste sortante du 20ème devrait vraisemblablement être réélue, mais la droite fait son retour dans un arrondissement entièrement cédé à la gauche en 2008.

En 2008, aucun candidat de la liste UMP n’avait obtenu de siège au conseil d’arrondissement. Et pour cause, ni l’UMP ni le dissident n’avait passé le premier tour. Avec le 19ème, le 20ème arrondissement est l’un des principaux fiefs de la gauche parisienne. Et cela ne changera pas cette année. Le maire sortant Frédérique Calandra a réalisé un score conforme à la tradition socialiste au premier tour : 37,29%, quasiment identique à celui de 2008.
 

Mais les poursuivants ont changé de visages et pourrait modifier la configuration politique dans le 20ème. D’abord l’UMP représentée par Atanase Périfan passe cette fois le premier tour avec 17,50% des voix. La droite fera donc probablement son retour dans le conseil d’arrondissement en attendant le second tour, et espère même un siège au Conseil de Paris, parmi les 13 qu’accorde le 20ème.
 

D’autre part, Frédérique Calandra devra composer avec, ou plutôt contre, Danielle Simonnet dimanche prochain. La candidate du Front de Gauche à la mairie de Paris réalise le meilleur score de son parti dans la capitale (10,35%) et accède au second tour. Y’aura-t-il des négociations avec le PS ? Hier, l’équipe d’Anne Hidalgo précisait que les négociations avec l’extrême gauche étaient « au point mort ». Ce qu’a confirmé la candidate FDG sur son site : il n’y aura pas d’alliance avec le PS, qui « a choisi de prendre le risque que la droite gagne la capitale plutôt que de rassembler à gauche ».  En revanche, la socialiste profitera bien des voix d’Antoinette Guhl, l’écologiste a obtenu 10,89% des voix.
 

Si la réélection du maire socialiste ne fait guère de doute, la droite pourrait bien profiter de la présence du Front de Gauche au second tour pour mettre fin au monopole du PS dans le 20ème.
 

Les résultats dans le 20ème arrondissement







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb