Municipales Paris 18ème : Eric Lejoindre (PS) devrait être élu sans difficultés
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Eric Lejoindre, adjoint au maire social sortant a récolté 39,85% des suffrages. Son élection dimanche prochain quasiment aucuns doutes.
Dans chaque camp, une nouvelle tête. Au PS, le maire Daniel Vaillant a chargé son adjoint de prendre sa succession, au détriment de la porte-parole d’Anne Hidalgo, Myriam El Khomri. Eric Lejoindre était donc lancé dans le grand bain dans un arrondissement quasiment acquis à sa cause. Dimanche, il a obtenu 39,85% des suffrages.
A l’inverse, Pierre-Yves Bournazel, qui lui aussi participait à sa première campagne comme tête de liste, avait du pain sur la planche pour tenter de conquérir un arrondissement ancré à gauche. Il a récolté 25,23% des voix. C’est mieux que celle qui lui avait précédée dans cette tâche en 2008, Roxane Decorte. Déçue de ne pas être investie par l’UMP, cette dernière a décidé de se lancer seule dans la bataille. Elle n’est créditée que de 3,62% des suffrages.
Ses voix auraient pu aider modestement Pierre-Yves Bournazel dans l’optique du second tour, mais elle n’a visiblement toujours pas digéré la décision de son ancien parti. Mardi 25 mars, elle annonçait son soutien à Eric Lejoindre pour remporter l’élection dans le 18ème arrondissement et, par définition, son désir de voir perdre Pierre-Yves Bournazel, porte-parole de NKM, avec qui elle a pourtant siégé au Conseil de Paris.
Et comme-ci cela ne suffisait pas pour la droite, le candidat écologiste Pascal Julien a réalisé un bon score (12,65%). L’accord passé entre le PS et EELV ne devrait qu’accentuer l’écart entre les deux candidats au second tour des municipales.