Municipales : le maire du IIIe arrondissement doit s'expliquer sur l'attribution d'un HLM
Publié le Par Roxane Bayle
Mathieu Delmestre - Flickr de parti Socialiste
La candidate UMP dans le IIIe arrondissement de Paris, Marie-Laure Harel, a demandé des explications au maire sortant Pierre Aidenbaum (PS) sur l'attribution d'un logement social à une grande figure de la Fédération française de tennis (FFT), Alain Riou.
C'est une affaire qui tombe mal pour Pierre Aidenbaum (PS) à un mois des élections municipales. Selon le Figaro, le maire sortant du IIIe arrondissement de Paris aurait, au sein de la Commission d'attribution des logements sociaux, accordé un HLM à Alain Riou, actuel directeur adjoint de la FFT, en 2004.
Son appartement est d'une superficie de 100 mètres carrés, constitué d'une seule pièce, en duplex. Il est situé dans le quartier du Marais, à Paris. Il verse un loyer de 1680 euros par mois, soit "très en deçà du parc de logement privé".
Une situation "loin d'être illégale"
Une situation loin d'être illégale malgré son salaire de l'époque, de 9000 euros par mois, car son logement est à "loyer libre" et non soumis à un plafond de ressources, comme les autres logements HLM.
La candidate UMP à la mairie de cet arrondissement, Marie-Laure Harel, a demandé des explications à Pierre Aidenbaum hier, dans un communiqué : "C'est évidemment à Pierre Aidenbaum qu'il revient de donner des explications claires " dit-elle. Le maire sortant PS, interviewé par le Figaro, assure que l'appartement d'Alain Riou lui a été attribué sans le passage en commission, et que l'attribution "a été signée par Yves Contassot". Le conseiller de Paris EELV et adjoint au logement nie en bloc ces accusations.