Municipales : Delanoé pour des primaires dans la capitale
Publié le Par Jennifer Declémy
Deux ans avant la tenue des élections municipales parisiennes, Bertrand Delanoé organise sa succession à gauche.
Ca a tellement bien marché au niveau national, pourquoi ne pas tenter l'expérience au niveau local ? C'était l'idée que suggérait le maire de Paris ce matin, organisant, deux ans en amont, la gauche pour les prochaines municipales parisiennes, tout en favorisant celle qu'il considère comme sa dauphine, Anne Hidalgo.
"Je l'ai dit il y a plusieurs années. Anne Hidalgo aussi d'ailleurs (...) elle est celle qui parait aujourd'hui la plus adéquate, celle qui a les qualités personnelles et aussi le rapport à Paris qui la préparent le mieux", a indiqué aujourd'hui le maire socialiste, déclarant qu'il était probable que pour départager les différents candidats, une primaire ait lieu d'ici là.
Au Parti Socialiste, Anne Hidalgo est certes la mieux placée de par son poste de première adjointe, mais l'élu Jean-Marie Le Guen qui est aussi maire-député du 13e, est intéressé par ce poste. En outre, l'arrivée de Cécile Duflot, à laquelle s'oppose à la fois Delanoé et Hidalgo, et à qui on prête des ambitions municipales parisiennes, vient semer le trouble à gauche.