Municipales à Paris : nouvelle dissidence pour l’UMP, cette fois dans le 17ème
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Déjà confrontée aux listes « Paris Libéré », l’UMP fait face à une nouvelle dissidence dans le 17ème arrondissement. Deux adjoints de Brigitte Kuster veulent l’affronter. En toile de fond : le conflit entre copéistes et fillonistes.
Il y aura donc probablement trois candidats de droite pour briguer la mairie du 17ème arrondissement. Le maire sortant, l’UMP Brigitte Kuster, le jeune candidat de « Paris Libéré », Thomas Rebaud et… une liste « filloniste » menée par Hervé Benessiano et Valérie Paparemborde. Cela pourrait bien faire les affaires de l’opposante socialiste, la députée Annick Lepetit.
Valérie Paparemborde a rejoint la liste d’Hervé Benessiano car elle « déplore » que « l’heure [soit] au règlement de comptes avec les élus de sensibilité filloniste, plutôt qu’au rassemblement ». La guerre des chefs de l’UMP fait donc encore des dégâts plus d’un an après le conflit ouvert entre Jean-François Copé et François Fillon pour présider l’ancien parti de Nicolas Sarkozy.
Par ailleurs, Hervé Benessiano avait réalisé un bon score (40%) lors des législatives de 2012 dans la 3ème circonscription, incluant le 17ème et le 18ème arrondissement. Il y affrontait déjà la socialiste Annick Lepetit. Suffisant, selon les dissidents, pour rendre cette candidature plus légitime que celle de la liste officielle de l’UMP. NKM n’aura pas pu savourer très longtemps la réconciliation entre Brigitte Kuster et Bernard Debré, qui briguait, lui aussi, cet arrondissement de la capitale.