Trois objectifs pour le gouvernement fixés par François Hollande
Publié le Par Roxane Bayle
Jean-Marc Ayrault - Wikimédia
A peine rentrés de vacances, les ministres du gouvernement ont reçu les directives du chef de l'Etat pour l'année 2014. Plus de cohésion, de rapidité et de réactivité sont au programme.
Pas de répit pour les ministres, qui, à peine rentrés, devront déjà se mettre au travail. Ce premier Conseil des ministres, a, en effet, été l'occasion pour le président de la République de mettre certaines choses au point : "Le président a demandé aux membres du gouvernement de faire preuve de rapidité, de réactivité et de capacité d'anticipation dans l’ensemble des réformes conduites", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, souriante à la sortie du conseil.
Les ministres auront à remplir trois objectifs communs : "l'emploi, la réduction des déficits publics et la transition énergétique" toujours selon la ministre du Droit des femmes. Cette annonce envoie un signal fort : que les ministres ne sont pas concentrés uniquement sur leurs portefeuilles mais peuvent travailler ensemble à la réalisation d'un projet commun.
2014, une année électorale
François Hollande a rappelé sa volonté de baisser les impôts pour l'ensemble de la population française. Il a aussi demandé aux ministres de ne passer par la loi "que lorsque c'est indispensable" : 2014 étant une année électorale - et le bal commencera dès le mois de mars avec les municipales - "Le débat parlementaire va donc être plus court" selon Najat Vaullaud-Belkacem. Les membres du gouvernement auront toutefois toujours la possibilité de recourir à des ordonnances et des décrets "pour faire avancer les dossiers".
Car 2014 sera également une année riche en projets de loi, avec au programme notamment celui sur le cumul des mandats, la formation professionnelle, l'égalité au travail entre les hommes et les femmes ou encore celui de Christiane Taubira sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines.