Ce qu'il faut retenir du Conseil de Paris
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Petru Schiopu
Le chantier des Halles, la rénovation du Parc des Princes mais aussi le budget de la ville pour 2014 étaient au programme de ce Conseil de Paris, qui s'est tenu les 16, 17 et 18 décembre.
Le Conseil de Paris a largement débattu sur le budget 2014 alloué à la ville de Paris. Le budget dit "primaire" donne un investissement dans la ville de Paris de 1,4 milliards d'euros. Une enveloppe de 407 millions est attribuée au logement, ce qui permettra la création de 7500 nouveaux logements et 4500 rénovations. Du côté des enfants, 132 millions d'euros permettront la création de 32 nouvelles crèches, avec 1100 places supplémentaires. Pour la réforme des rythmes scolaires, 62,6 millions d'euros, dont 28,8 portés par l'Etat et la CAF, serviront aux établissements qui doivent la mettre en œuvre.
Le Conseil de Paris a également validé plusieurs projets :
"La Place" sera un lieu consacré aux cultures hip hop, le premier du genre sur la capitale. Il s'étalera sur 1400 mètres carrés en plein cœur des Halles. L'association "La Place Centre Culturel hip hop", créée pour l'occasion, s'occupera dans un premier temps de cet espace, ouvert à tous. La subvention de la ville s'élève à 150000 euros pour une ouverture en 2015.
En parlant des Halles, même si les travaux sont loin d'être terminés, le jardin va pouvoir ouvrir ses portes dès ce jeudi 19 décembre. Celui-ci portera le nom de Nelson Mandela. La capitale lui rend ainsi hommage.
Le Conseil de Paris a également créé un Conseil de l'Immobilier de la ville de Paris, dont les 9 membres devront réfléchir à la problématique du logement et proposer plusieurs pistes en la matière.
Le Parc des princes va se refaire une petite beauté ! La Mairie de Paris compte investir 75 millions sur 30 ans pour faire des aménagements nécessaires à ce stade, dont la création de loges et de salons ainsi que l'agrandissement des vestiaires des joueurs. La ville a également fait savoir que les redecevances seraient revues à la hausse, notamment sur le chiffre d'affaires des matchs du PSG (à partir de 3% sur 75 millions de chiffre d'affaires)
Enfin, un nouveau campus, destiné aux étudiants de Licence et Master Pro de l'université Paris I, verra le jour à la Porte de la Chapelle et à Aubervilliers. 180000 mètres carrés d'équipement répartis sur 8 hectares accueilleront 3500 personnes. Le coût du projet est évalué à 82,3 millions d'euros, dont 23 seront pris en charge par la ville de Paris.