Paris (75) Politique

Logements sociaux : NKM propose un « jury citoyen » pour leur attribution

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Nathalie Kosciusko-Morizet - flickr

Pour la candidate UMP à la mairie de Paris, un tel mode d’attribution assurerait « la transparence et l’équité » pour en finir avec un « système porteur d’opacité. »

Décidemment, le logement social est LE sujet de campagne qui fait recette à Paris pour les deux candidates, PS et UMP. Après les controverses d’élus occupant des HLM, la promesse des 30% de logements sociaux à Paris d’ici 2030 pour Anne Hidalgo, voici le « jury citoyen » de Nathalie Kosciusko-Morizet.

« Révolutionner le système »

La candidate UMP, pour qui le système d’attribution d’un logement social est « porteur d’opacité », veut lancer « la révolution de la transparence et de l’équité. » Pour cela, elle préconise de mettre en place un « jury citoyen » tiré au sort dans chaque arrondissement pour une durée d’un an. « Les jurés, anonymes, feront la présélection des dossiers avant de les transmettre aux commissions d’attribution », explique-t-elle. « Aujourd’hui, c’est la mairie centrale qui présélectionne trois dossiers par appartement en amont des commissions d’attribution », ajoute-t-elle.
 

Par ailleurs, l’ancienne ministre appelle à ce que « les critères d’attribution fassent une meilleure place au travail et à l’intérêt général » notamment en facilitant l’accès au logement aux enseignants, infirmières ou policiers dont le rôle est « d’utilité sociale. »

Ian Brossat contre-attaque

Dans le camp adverse, c’est le conseiller communiste de Paris, Ian Brossat, qui s’est chargé de réagir dans un communiqué. « Une fois de plus, la candidate de l’UMP montre sa méconnaissance totale des dossiers parisiens et un rapport pour le moins distant avec la vérité », a-t-il dénoncé. Pour lui, NKM « ignore manifestement qu’il a fallu la victoire de la gauche en 2001 pour en finir avec le règne de l’opacité et du passe-droit dans ce domaine. » L’élu PCF rappelle également que, selon lui, « la droite parisienne s’oppose systématiquement aux projets de logements sociaux. Si elle était aux manettes à l’Hôtel de Ville, on se demande donc quels logements les’ jurys citoyens’ de Mme Kosciusko-Morizet seraient amenés à attribuer. »
 

Dans un autre communiqué daté du 18 décembre, le président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris dénonce en effet le dépôt d’amendements de Rachida Dati « visant à restreindre la production de logements sociaux » dans le VIIème arrondissement, dont l’ancienne Garde des Sceaux est maire. Il rappelle que l’UMP s’était déjà opposée aux projets de logements sociaux dans le XVIème et avait proposé d’en diminuer la production dans le IIIème et le IVème. « Un vœu scandaleux au regard de la souffrance des 140 000 Parisiens en attente d’un logement social », conclut-il.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb