Paris (75) Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet charge Anne Hidalgo sur le diesel

Publié le  Par Gaspar S.

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La candidate de l'UMP pour les municipales de 2014, à Paris, a critiqué le bilan de l'équipe sortante sur le diesel et a accusé son adversaire socialiste de mentir sur cette question.

On l'a bien senti, la question du diesel à Paris va constituer l'un des quelques thèmes d'affrontement entre les deux candidates à la mairie de Paris pour 2014. Depuis plusieurs semaines, le droite parisienne attaque le bilan des deux mandats de Bertrand Delanoë sur la question du diesel. En avril dernier, lorsque la majorité avait voulu faire voter un vœu sur la fin du diesel dans le parc automobile de la Ville, les conseillers de l'opposition avaient rappelé que seuls 4 % des véhicules de la Ratp étaient hybrides et que 25 % d'entre-eux roulaient encore au diesel. Aux vues de ces chiffres, les élus UMP parisiens avaient remis en cause la sincérité de l'équipe de Delanoë dans sa lutte contre le diesel.

 

Pour mémoire : Le diesel s'invite aussi au Conseil de Paris.

 

Cet argumentaire est à nouveau utiliser, cette fois-ci par NKM, candidate pour 2014, pour mettre en difficulté Anne Hidalgo sur la question. Selon l'ancienne ministre de l'Environnement, Anne Hidalgo ment pour cacher le «bilan catastrophique» de l'équipe socialiste sortante en matière de lutte contre la propagation du diesel.

 

Alors que la première adjointe avait accusé Nathalie Kosciusko-Morizet d'avoir porté le diesel «au sommet» lorsqu'elle était membre du gouvernement Fillon, celle-ci lui répondu – selon une formule un brin usée – qu'«un mensonge beaucoup répété, ça ne fait pas une vérité»... «Ce qui a été fait, par exemple, dans le cadre du bonus-malus et surtout dans le cadre de la prime à la casse, ça a été l'accompagnement au renouvellement de la flotte qui, lui, a eu un impact de baisse de la pollution», a assuré la candidate UMP, défendant son bilan au sein du gouvernement précédent. Comme Anne Hidalgo, NKM s'est déjà prononcée pour l'arrêt d'achats de véhicules municipaux roulant au diesel. Elle avait déjà fait de cette idée un des axes de sa campagne interne pour se différencier de Rachida Dati, alors que celle-ci n'avait pas encore jeté l'éponge.

 

A lire également : Bus RATP diesel : EELV réagit aux discours écologistes de NKM et Hidalgo.

 

Pour sa part, Julien Bargeton (PS) , adjoint au maire de Paris chargé des déplacements et des transports, a estimé que la candidate UMP était au contraire «responsable de la diéselisation du parc automobile français» et a affirmé, lui aussi, en avoir «marre des mensonges» de Nathalie Kosciusko-Morizet sur les sujets environnementaux. L'élu du XXe s'est aussi félicité de son bilan à la Mairie : «On a réussi à avoir des résultats sur la qualité de l'air, comme l'a confirmé une étude d'Airparif qui fait état de 30% de pollution en moins en 2012.»

 

Pour mémoire : Municipales : NKM contre le diesel... comme Hidalgo [vidéo].







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