Municipales à Paris : la ministre Duflot ne sera finalement pas candidate pour l'Hôtel de Ville
Publié le Par Gaspar S.
moacirpdsp - flickr
La ministre EELV a annoncé qu'elle renonçait à postuler pour la Mairie de Paris en 2014. Christophe Najdovski devrait demeurer le candidat des écologistes.
Une épine de moins dans le pied d'Anne Hidalgo. Si les écologistes parisiens conservent un candidat, celui-ci ne pourra pas se targuer d'avoir une grande notoriété. Cécile Duflot, ministre du Logement – et rare représentante d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au sein du gouvernement – a en effet annoncé dans un entretien donné au Nouvel Observateur qu'elle ne postulera pas dans la course au fauteuil de maire de Paris.
La ministre sera bien présente sur une liste mais «à la dernière place, dans le XIe arrondissement». ««Il faut de la clarté. Je ne veux ni flou ni loup», assure Cécile Duflot, en singeant Martine Aubry.
A lire également : Municipales à Paris : Christophe Najdovski sera le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts.
La secrétaire national d'EELV affirme qu'elle soutiendra donc – s'il se maintient - Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris en charge de la petite enfance : «Je souhaite qu'[il] puisse mener sa campagne pour la mairie de Paris les coudées franches. Je le soutiens et serai à ses côtés.»
Le candidat EELV avait été désigné le 9 juin dernier, lors d'une élection interne au parti où concouraient huit candidats. Cécile Duflot mais aussi Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale ou Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs verts, avaient tous indiqué leur préférence pour le candidat Najdovski durant la campagne des primaires.
D'autres articles sur les municipales à Paris, ICI.
Cependant, le 13 juin dernier, Anne Hidalgo avait assuré ne pas avoir abandonné tout espoir de rassembler largement – jusqu'au Modem – dès le premier tour en 2014. «Je souhaite une équipe progressiste, de gauche, écologiste à Paris», avait-elle assuré, en ouvrant la porte à un ralliement des Verts comme cela s'était produit en 2008 avec la candidature de Bertrand Delanoë.