Paris (75) Politique

Mort de Clément Méric : une manifestation est organisée par la gauche à Paris

Publié le  Par Gaspar S.

image article

philippe leroyer - flickr

Alors que Manuel Valls a annoncé l'arrestation du coupable présumé du coup de poing donné à Clément Méric, le Front de gauche organise ce jeudi 6 juin un rassemblement en réaction à l'annonce de l'état de mort cérébrale du militant. Les autres partis de gauche s'associent à l'hommage.

Manifester la «résistance face aux exactions des groupes néofascistes.» Tel est le souhait de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, qui appelle à un rassemblement à 18 heures 30, à la place Saint-Michel, dans le 5e arrondissement.

 

«J’appelle au rassemblement de toutes les forces démocrates pour condamner cet acte odieux. Ce soir, regroupons-nous pour exprimer tout notre soutien à la famille de Clément et notre résistance face aux exactions de ces groupes néofascistes», a notamment affirmé le patron du PCF.

 

De nombreuses organisations de gauche ont dit vouloir s'associer à la mobilisation. Ainsi, Harlem Désir a appelé à participer au rassemblement au nom du Parti socialiste. «Je renouvelle le soutien du PS à la dissolution des groupes d’extrême droite ultra-violents», a également assuré le premier secrétaire qui avait déjà condamné «l’agression lâche et violente» dans un communiqué diffusé dans la matinée.

 

A lire également : Militant tabassé à la gare Saint-Lazare : la classe politique condamne unanimement.

 

Les dirigeants écologistes d'EE-LV ont aussi appelé leurs adhérents à se rendre à la cérémonie d'hommage à 17 heures au passage du Havre – là où se sont produits les faits –, ainsi qu'au rassemblement de la place Saint-Michel. L'organisation se dit «bouleversée par ce meurtre ignoble».

 

Des syndicats ont également tenu à s'associer au rassemblement d'hommage au jeune militant, lui même adhérent de Solidaires étudiant. La FSU, classée à gauche, a dit répondre favorablement à l'appel de Pierre Laurent.

 

Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, où étudiait Clément Méric, a annoncé la tenue d'un «moment de recueillement silencieux» dans le jardin de l'école en fin d'après-midi. «Cette tragédie plonge toute notre communauté dans l’effroi, la consternation et la douleur», a-t-il affirmé au nom de l'école.

 

Depuis le Japon, François Hollande avait associer sa voix à celles de ceux qui, depuis le soir du drame, font part de leur consternation.

 

Les nombreux appels à manifester pourraient bien provoquer une mobilisation importante, au-delà même des seuls électeurs de gauche.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb