Primaires UMP : Chenva Tieu, déclaré inéligible, n'est plus candidat
Publié le Par Gaspar S.
UMP photos - flickr
Le Conseil constitutionnel a déclaré inéligible Chenva Tieu, candidat à la désignation UMP pour l'élection municipale de Paris en 2014. Lors des législatives de 2012, le candidat n'avait pas respecté la procédure de tenue des comptes de campagne.
Un décision «sévère». C'est ainsi qu'est décrit le choix du Conseil constitutionnel par l'avocat de Chenva Tieu, Philippe Blanchetier. Les sages ont rendu inéligible pour un an le candidat à la primaire UMP qui, de fait, ne pourra plus se présenter à l'élection municipale parisienne.
En janvier 2013, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait rejeté ses comptes de campagne pour l'élection législative de 2012 dans le Xe arrondissement de Paris. Chenva Tieu avait pratiqué des paiements directs de frais, sans passer par un mandataire financier, comme l'exige la loi.
A lire également : Peltier rappelé à l'ordre par l'UMP pour s'être immiscé dans la primaire pour Paris.
«Eu égard, d'une part, au caractère substantiel de l'obligation méconnue, dont M. Tieu ne pouvait ignorer la portée, et, d'autre part, au montant et à la part des dépenses ainsi acquittées, il y a lieu de prononcer l'inéligibilité de M. Tieu à tout mandat pour une durée d'un an à compter de la date de la présente décision», a affirmé le Conseil constitutionnel dans sa décision.
«Pas de malhonnêteté»...
«Il n'y a pas eu de malhonnêteté de la part de Chenva Tieu. Il n'a pas cherché à dissimuler certaines dépenses dans ses comptes de campagne. Il se trouve que son mandataire financier est mort brutalement pendant sa campagne. Dans l'intervalle entre ce décès et la désignation d'un nouveau mandataire, il a été amené à devoir régler directement des dépenses», a assuré au Monde l'avocat du candidat.
Chenva Tieu faisait partie des candidats méconnus à la primaire UMP pour laquelle Nathalie Koscisuko-Morizet demeure favorite. Né au Cambodge en 1963, Chenva Tieu est secrétaire national de l'UMP chargé de l'Asie. Homme d'affaire, il avait cofondé en 2005 le «club XXIe siècle» qui rassemble des personnalités politiques et du monde de l'entreprise issues de la diversité.
Chenva Tieu s'était incliné face au candidat EE-LV Denis Baupin, lors de l'élection législative de 2012, dans le Xe arrondissement de Paris. Ouvertement homosexuel, il était le seul candidat de la primaire UMP à soutenir sans réserve la loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.
A lire également : Primaire à l'UMP : un second débat et des échanges très tendus entre NKM et Bournazel.
Après les déclarations de Guillaume Peltier sur son désir de voir un candidat hostile au mariage gay être désigné dans la primaire UMP, Chenva Tieu s'était fendu d'un tweet : «Je dis à Guillaume Peltier que le climat est meilleur dans le Loire-et-Cher qu'à Paris» – confondant au passage l'Indre-et-Loire, le département dans lequel Peltier avait cherché à se faire élire, et le Loire-et-Cher...
Quatre candidats restent en lice pour la primaire : Pierre-Yves Bournazel, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Legaret et Franck Margain. De nombreuses voix s'élèvent pour retarder le moment du vote, en l'absence actuelle d'un nombre significatif d'électeurs.