Municipales : NKM contre le diesel... comme Hidalgo [vidéo]
Publié le Par Gaspar S.
Phil Beard via Flickr
A coup sûr, le grand perdant de l'élection municipale de Paris sera... le diesel. Nathalie Kosciusko-Morizet comme Anne Hidalgo ont décidé de le supprimer du parc automobile de la ville.
Ce sera LA proposition écologique de la campagne des municipales à Paris : il faut en finir avec le diesel. Lundi 22 avril, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à l'investiture UMP pour l'élection de 2014, a fait savoir qu'elle entendait «ne plus acheter aucun véhicule diesel pour des flottes publiques».
«Je prends un engagement qui est de ne plus acheter aucun véhicule diesel pour des flottes publiques. Il faut être cohérent de ce point de vue, moi, je ne veux pas d’un côté déplorer la pollution et de l’autre, continuer comme ça», a déclaré l'ancienne ministre de l'Ecologie depuis son nouveau local de campagne, qu'elle était venu inaugurer.
NKM a ensuite vertement critiqué la gestion de l'équipe sortante sur le sujet : «Pourquoi est-ce que tout le parc automobile de la ville de Paris est diesel ? Pourquoi est-ce que les bennes à ordure qui avaient commencé à être renouvelées en hybride ont été finalement entièrement renouvelées en diesel ? Pourquoi est-ce que le syndicat des transports d’Ile-de-France qui est dirigé par la région et dans laquelle la Ville a son mot à dire, a racheté, au mois de février, 286 bus diesel qui rouleront jusqu’en 2028 (...) ?», s'est-elle indignée.
Anne Hidalgo aussi en croisade contre le diesel
La candidate a l'investiture UMP a également voulu mettre en avant sa compétence sur la thématique écologique. «Il y a les polluants traditionnels, dont la prégnance a baissé à Paris (...) c’est lié beaucoup à la modification de la composition des carburants. En revanche, il y a d’autres polluants beaucoup plus pernicieux comme les particules fines qui agressent notre santé (…)» Une manière de séduire l'électorat parisien volontiers sensible à la question verte... et de se démarquer d'Anne Hidalgo – qui, elle, n'a pas été ministre de l'Ecologie.
En effet, la socialiste est, elle aussi, en croisade contre le diesel. Elle a consacré cette la lutte une partie de son intervention à la Sorbonne, le 17 avril dernier. Face à Rachida Dati, la première adjointe au maire de Paris, avait expliqué vouloir faire de la bataille contre ce carburant «une priorité» ; annonçant qu'elle comptait non seulement modifier entièrement le parc automobile parisien, mais aussi interdire les bus de tourisme au diesel dans la capitale.
Sur un tel sujet, NKM ne voulait pas rester en retrait. Dans la campagne interne qui l'oppose à Rachida Dati, la maire de Longjumeau passe pour une personnalité plus soucieuse de la cause écologique. Reste à savoir si le diesel sera la priorité des militants UMP au moment de prendre leur décision.