Paris (75) Politique

La commission Besson plaide pour une continuation du nucléaire

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La commission d'experts créée par le ministre de l'industrie en septembre dernier a rendu son rapport aujourd'hui, sans grande surprise.

"Il faut continuer le nucléaire", c'est la conclusion qu'a rendue la commission spéciale qui planchait depuis 5 mois sur le sujet et qui était chargée d'examiner différents scénarios énergétiques d'ici 2050. Le rapport public cependant ne sera rendu que le 13 février prochain.

Selon l'AFP, le rapport postule que "l'analyse des scénarios énergétiques d'ici 2050 montre en particulier que la trajectoire optimale pour notre pays consiste à prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l'Autorité de sûreté nucléaire le permettra" mais qu'il est nécessaire de prévoir "un petit nombre d'EPR pour lisser la production au moment de la fermeture des centrales les plus anciennes, et à préparer l'avenir en poursuivant activement le développement de la génération 4 des réacteurs".

Cette commission n'a pas accueilli d'ONG qui ont refusées d'y siéger, dénonçant l'orientation pronucléaire de ladite commission. Sept recommandations seront délivrées dans le rapport final pour notamment viser à "interdire toute fermeture administrative d'une centrale qui n'aurait pas été décidée par l'exploitant à la suite des injonctions de l'autorité de sûreté", mais aussi pour "faire de la sobriété et de l'efficacité énergétique une grande cause nationale".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb