Taxe Tobin : la France veut rassurer l'Angleterre
Publié le Par Jennifer Declémy
Après les propos du Premier Ministre britannique, la France a aussitôt réagi pour dissiper tout malentendu.
En déclarant hier que la taxe sur les transactions financières promue par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel était une "folie", David Cameron a ravivé les discordes entre France et Angleterre qui ont décidément du mal à s'entendre ces derniers temps. Pourtant le gouvernement français, par la voix de son ministre de l'économie François Baroin, a tenté de calmer le jeu.
"On est dans l'entente cordiale avec la Grande-Bretagne, ça ne vous a pas échappé, il y a eu quelques échanges avant Noël, mais tout s'est calmé et ça se fait entre gentlemen", a tenu à préciser le ministre sur I-Télé hier soir, expliquant que cette hostilité à la taxe Tobin du conservateur, alors que le précédent gouvernement travailliste était en faveur, par le fait que l'économie britannique accordait une énorme importance à la finance, à sa City de Londres, et que c'est donc "logique" que les britanniques y soient hostiles. En évoquant cependant le terme "d'entente cordiale", François Baroin montre cependant que les relations franco-britanniques sont toujours très compliquées à entretenir.
walter benjamin
29/01/2012 10:45
Vous oubliez l'essentiel dans votre article: la Taxe Tobin (que fera Hollande) a une grande vertu, elle obligera à tracer tous les flux de capitaux et donc permettra de tracer les flux de et vers les "paradis fiscaux" et donc de les taxer spécialement voire de les bloquer .La fin de la saignée des états par ces paradis est alors possible ( de 11 000 à 60 000 milliards nous y attendent :) et c'est pour cela que les Anglais ont peur pour la city, coeur de la spéculation...