Bertrand Delanoë demande la vérité sur ce qui s'est passé le 17 octobre 1961.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors d'une cérémonie d'hommes aux victimes de la répression du 17 octobre 1961, le maire socialiste de Paris a demandé que toute la vérité soit enfin faite sur cette tragédie.
52 ans après les faits, la vérité manque encore quant aux circonstances de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, durant laquelle des algériens avaient manifesté en faveur de l'indépendance de leur pays. Et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a d'ailleurs demandé à ce que "toute la vérité soit faite" sur cette journée, durant la cérémonie d'hommage qui a eu lieu aujourd'hui.
"Le respect du peuple algérien, c'est de dire la vérité, la vérité, c'est que le 17 octobre 1961 de très nombreux algériens ont été jetés à la Seine, massacrés alors qu'ils manifestaient pacifiquement pour un droit à l'indépendance" a déclaré le maire de Paris qui se dit par ailleurs confiant quant à la reconnaissance par l'état de sa responsabilité dans ce "moment d'histoire tragique".
"Avant son élection, François Hollande (...) a voulu montrer qu'il accorde de l'importance à ce 17 octobre. Je ne doute pas que lui-même et le Premier ministre sauront dire les mots et poser les gestes qui permettront à la France d'être lucide vis-à-vis de ce moment d'histoire tragique" a conclu Bertrand Delanoë.