Municipales : l’UMP pourrait organiser à Paris des primaires dans chaque arrondissement.
Publié le Par Jennifer Declémy
Très critique sur certains membres de son parti, Jean-François Legaret prône dans le JDD l'organisation de primaires UMP dans tous les arrondissements de Paris pour 2014.
Alors que la droite parisienne se cherche désespérément un leader pour reconquérir la ville en 2014, le nouveau président du groupe au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, propose dand le JDD que son parti organise des primaires dans chaque arrondissement de la ville, en élaborant un plan de reconquête passant par trois étapes nécessaires.
Il faut « régler la situation des arrondissements de gauche, grave mais pas désespérée » estime l’élu UMP dont le parti a progressivement disparu de l’est parisien, notamment le 12e, le 14e et le 19e où la gauche réalise des scores presque staliniens. Pour Legaret, il est donc nécessaire d’organiser « très vite des petites primaires dans chaque arrondissement pour désigner un leader local ». Ces primaires pourraient être organisées d’ici la fin de l’année, ou début 2013.
Estimant également que certains arrondissements de droite, comme les 1er, 5e, 15e et 17e « présentent des fragilités », le conseiller parisien insiste sur la nécessité de trouver des leaders forts dans ces arrondissements pour y conserver le leadership de la droite, mais met également en garde les maires UMP des 6e, 7e, 8e et 16e, à savoir Jean-Pierre Lecoq, Rachida Dati, François Lebel et Claude Goasguen. « Ils savent qu’ils seront réélus quoi qu’il arrive, alors ils ne prennent pas la peine de jouer collectif, ne s’adressent qu’à leurs électeurs, refusent les logements sociaux, se font remarquer par leurs propos déplacés…Je ne vais pas perdre mon temps avec la banque des quatre et me concentrer sur les 12 arrondissements à reconquérir » prévient-il.