Présidentielle : les centristes cherchent leur candidat
Publié le Par Jennifer Declémy
Une visite de l'ancien ministre de la défense, Hervé Morin, à l'Elysée vendredi dernier a relancé les débats au sein de la droite sur la pertinence de sa candidature.
Nicolas Sarkozy, Hervé Morin ou François Bayrou ? Qui sera le candidat soutenu par le Nouveau Centre en avril prochain ? A l'heure actuelle, les paris sont encore ouverts tant le parti, crée en 2007 après scission de l'UDF, parait divisé.
Hervé Morin, en rendant visite au Président de la République vendredi dernier, sur invitation d'Olivier Biancarelli, conseiller du chef de l'état, a fait des heureux au sein de son parti dont plusieurs cadres importants réclament le retrait de sa candidature à la présidentielle. Ces mêmes cadres, qui comportent néanmoins le numéro 2 du parti Jean-Christophe Lagarde, se sont fait remarquer depuis l'annonce de la candidature du président du Nouveau Centre, en se prononçant contre et en déclarant qu'ils soutenaient Nicolas Sarkozy.
Le débat sera tranché au prochain congrès du parti, le 24 février prochain, quand trois motions seront mises au vote des militants qui auront le choix entre le soutien à Hervé Morin, à Nicolas Sarkozy ou à François Bayrou. Mais même si pas mal de militants et de cadres soutiennent leur président, ce dernier a beaucoup de mal à décoller dans les sondages et avoue lui-même que si sa campagne ne se dynamise pas d'ici le mois de février, il envisagerait lui-même de ne pas poursuivre cette aventure électorale.
La situation est d'autant plus délicate pour lui que c'est l'avenir des son groupe parlementaire qui est en jeu. Jean-François Copé avait en effet menacé les députés étiquetés Nouveau Centre de dresser devant eux, aux élections législatives, des candidats UMP. C'est donc la survie même du parti centriste qui est en jeu car sans parlementaires, ils n'obtiendront que peu de subventions publiques et n'auront plus de chances de peser sur le débat politique.