Paris est prête à expérimenter les récépissés aux contrôles d'identité.
Publié le Par Jennifer Declémy
Bertrand Guay/AFP
Malgré le refus de Manuel Valls de le mettre en place nationalement, le conseil de Paris a adopté aujourd'hui le principe d'une expérimentation des récépissés pour les contrôles d'identité.
La ville de Paris, dirigée par des socialistes, a bel et bien envie d'expérimenter le principe des récépissés aux contrôles d'identité, voulus par François Hollande durant sa campagne présidentielle, mais refusés par son ministre de l'intérieur qui les a entériné la semaine dernière. C'est en tout cas le sens du voeu adopté par le conseil de Paris aujourd'hui, qui se propose d'expérimenter ce dispositif une fois que Manuel Valls et le défenseur des droits auront rendu leurs conclusions sur ce sujet.
"Sur la base de ces recommandations, la ville de Paris sera disposée à être un terrain d'expérimentation du dispositif de lutte contre les contrôles discriminants" fait savoir le voeu adopté par le conseil de Paris, qui avait été déposé par les élus communistes et Front de Gauche. Deux députés socialistes de Seine-Saint-Denis, Razzy Hammadi et Mathieu Hanotin, avaient également proposé que leurs territoires expérimentent ce dispositif (voir ici).
cyril07
25/09/2012 07:10
"déposé par les élus communistes et Front de Gauche" , les communistes font partie du Front de Gauche, le Front de Gauche est composé du Parti Communiste, du Parti de Gauche, de la FASE, de Gauche unitaire... c'est un Front commun.