François Fillon semble renoncer à la mairie de Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/JP Muller
Comme on le pressentait déjà depuis quelques temps, François Fillon semble de moins en moins enclin à se présenter aux primaires de l'UMP pour les municipales de Paris l'année prochaine.
Plus le temps passe, et moins l'ancien Premier ministre semble vouloir de Paris. Alors que ses amis dans la capitale le pressent d'être candidat aux municipales en 2014, François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP, a plus ou moins sous-entendu hier sur RTL qu'il avait d'autres ambitions que celle-là.
"Je pense que le cumul entre un mandat de parlementaire et la gestion d'une grande collectivité pose problème, je l'ai mesuré plusieurs fois dans mes fonctions de Premier ministre" a déclaré hier le député de Paris pour qui "on ne peut pas aujourd'hui être candidat à la mairie de Paris, animer un parti et vouloir conduire un projet de redressement national". L'ancien Premier ministre repousse donc la question de sa candidature aux primaires de Paris au moment où cela aura lieu, ne semblant guère intéressé par cette question. François Fillon ne cache plus en effet ses ambitions nationales pour l'horizon de 2017. Dès lors, un échec à Paris, qui semble difficile à éviter, sonnerait le glas de cette ambition et ouvrirait un boulevard à Jean-François Copé, son rival.