Législatives : Valerie Paparemborde, une candidate de droite dans une circonscription de gauche
Publié le Par Jennifer Declémy et Julie Catroux
Portrait/interview de la candidate UMP dans la 3e circonscription parisienne, une terre de gauche où Valérie Paparemborde aura fort à faire pour battre la députée de gauche Annick Lepetit.
Les téléphones ne cessent de sonner, les tractages s’organisent, c’est l’effervescence à la permanence de Valérie Paparemborde. Après plus de trois mois de campagne, la candidate investie par l’UMP dans la 3ème circonscription de Paris est déterminée à rafler le siège de député à la grande favorite, Annick Lepetit. Adjointe au maire du 17ème arrondissement, chargée de la Jeunesse et des Sports, Valérie Paparemborde est une enfant du quartier.
Ancienne journaliste et directrice d’une agence de communication, elle revendique sa sensibilité de centre droit et croit « aux valeurs de la République, de la méritocratie et à l’Europe ». Selon cette femme active qui est favorable au non-cumul des mandats, la politique ne doit pas être menée essentiellement par des ténors qui n’ont aucune connaissance de la vie professionnelle.
Proche de ses concitoyens, elle se veut une « élue de proximité ancrée dans la réalité » qui connaît les attentes de la population et qui fera tout pour répondre à leurs aspirations. Convaincue que l’éducation doit être un élément phare de la politique national, Valérie Paparemborde estime que « l’orientation est fondamentale au sein des écoles et que les élèves ne doivent pas être abandonnés ». En tant que mère de famille, elle est sensible à l’importance de l’international. « Ce n’est pas normal que les grandes entreprises doivent aller à l’étranger pour recruter » déplore t-elle. Concernée par le droit des femmes et l’égalité salariale, elle assure toutefois que le « ministère des droits des femmes mis en place par François Hollande n’est qu’un gadget ».
Franche et directe, la candidate UMP n’a pas peur des mots lorsqu’elle s’exprime sur la sécurité. « Le sujet de la sécurité ne doit pas être tabou, tout le monde doit y avoir droit. C’est pour cela que je suis favorable à la mise en place d’un système de vidéosurveillance » affirme t-elle. Une proposition qui ne semble pas satisfaire sa rivale socialiste. Face à Annick Lepetit, députée sortante qui se présente pour la troisième fois consécutive, Valérie Paparemborde sait que « le combat sera difficile » mais ne baisse pas pour autant les bras et continue sa campagne sur le terrain. Son atout face à Annick Lepetit sera surement cette présence sans faille auprès de la population. Confiante, la candidate UMP soutenue par François Fillon « n’est pas là pour échouer » et assure que « tout le travail fait en amont pendant la campagne ne sera pas perdu ». Néanmoins, certains membres de son parti n'y croient pas vraiment, à l'instar de Françoise de Panafieu ou Rachida Dati qui s'indignent depuis des semaines sur le fait qu'aucune femme en position de gagner n'ait été investie dans la capitale parisienne. Un cri du coeur qui sonne comme une défaite pour la candidate UMP qui reste cependant déterminée et optimiste. Résultat le 17 juin.