Paris (75) Politique

Législatives : Annie Novelli (PS) en mission de conquête dans la 14e circonscription.

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Photo provenant du site internet de la candidate

Portrait/interview de la candidate socialiste dans la très riche 14e circonscription parisienne, Annie Novelli, lucide sur ses chances mais qui rêve de mettre en ballottage le favori, l'UMP Claude Goasguen.

 

C’est une terre imprenable pour la gauche, et la candidate investie par le Parti Socialiste, la sémillante Annie Novelli, ne se fait guère d’illusions sur le résultat qui devrait sortir des urnes le 10 juin prochain, même si elle espère faire mieux, ou aussi bien, que François Hollande le 6 mai dernier, dans ce XVIe arrondissement parisien où Nicolas Sarkozy a atteint, dans certains bureaux de vote, des scores de dictateur africain.

 

Traditionnellement, la gauche n’arrive jamais au second tour dans ce très riche arrondissement. Annie Novelli est donc lucide, et son objectif est avant tout de mettre Claude Goasguen en ballottage, un élu qu’elle a connu sur les bancs d’Assas durant les années 68 et dont les positions politiques ne la mettent guère à l’aise. « Je crains qu’il soit réélu » confie-t-elle sobrement.

 

Si ses chances sont quasiment inexistantes dans ce coin de Paris, la candidate n’en mène pas moins une campagne très active depuis plusieurs semaines, s’appuyant naturellement sur le programme de campagne de François Hollande dont elle se dit « agréablement surprise » par le début de sa présidence, elle qui est ségoléniste jusqu’au bouts des ongles. Cafés-débats avec des personnalités politiques comme la députée socialiste Daniel Bousquet, distribution de roses aux mamans de l’arrondissement durant la fête des mères, tractages intensifs et porte-à-porte, la socialiste ne ménage pas sa peine pour espérer compter dans cette campagne législative.

 

Accompagné d’un suppléant, Gérard Langlois, très connu dans l’arrondissement, Annie Novelli a été désignée comme candidate par les militants à l’automne dernier, mais pour elle, c’est sa première expérience élective sous son propre nom. La socialiste est en effet issue de la société civile et n’est revenue au PS qu’en 2006 pour faire campagne pour Ségolène Royal, et elle connut sa première expérience politique en 2008, lors des municipales, où elle était sur la liste de Jean-Yves Mnao dans le 16e arrondissement.

 

Persuadée que la victoire est impossible pour la droite aux législatives, « on va gagner, il y a une dynamique qui ne peut pas s’arrêter », Annie Novelli pourrait profiter des divisions à droite pour s’imposer au second tour. En effet, si le député UMP sortant Claude Goasguen est le grand favori de ce scrutin, il doit faire face à deux dissidences de droite, David Alphand et Valérie Sachs, qui pourraient permettre à la socialiste de remporter son objectif que de faire aussi bien que François Hollande le 6 mai dernier, soit 24,9% des suffrages. Un rêve pour cette très chic candidate qui continuera à travailler dans le 16e arrondissement, quel que soit les résultats des 10 et 17 juin.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb