Gouvernement : trois élues parisiennes deviennent ministres
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Parisien/Humberto de Oliveira
Paris est bien représenté dans le nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault, avec pas moins de trois femmes, élues parisiennes, qui y font leur entrée.
Au vu du score offert par Paris à François Hollande le 6 mai dernier, il était presque logique que des parisiens fassent leur entrée dans le premier Gouvernement de ce quinquennat. Et alors qu'on pressentait l'arrivée de Bertrand Delanoé ou Anne Hidalgo, ce sont finalement trois femmes, inconnues sur la scène nationale, mais bien implantées localement, qui font leur entrée au Gouvernement.
L'une est députée du XXe arrondissement, l'une est maire du IVe et la troisième est adjointe à la mairie de Paris. Georges Pau-Langevin, Dominique Bertinotti et Yamina Benguigui viennent donc offrir leurs compétences au nouveau pouvoir exécutif, la première à la réussite éducative, la deuxième à la famille et la troisième aux français de l'étranger. Des nominations que l'on n'attendait pas, et qui ont même surpris les principales intéressées.
La maire du IVe se félicite de son nouveau poste, elle qui est une proche de Ségolène Royal et qui a hâte de porter les sujets du mariage gay. "Au travers de ma nomination, Jean-Marc Ayrault marque aussi la volonté de rassembler tous les courants du PS" se réjouit-elle également. La député du XXe elle, qui se représente à sa succession dans une circonscription ancrée à gauche et quasiment imperdable pour elle, se réjouit de cette nomination qui vient récompenser le travail qu'elle a fourni pendant beaucoup d'années en tant que parlementaire. "Mes parents n'ont cessé de me répéter que, pour quelqu'un qui n'a pas de fortune, la seule chance de s'en sortir, c'est l'éducation" confie-t-elle au Parisien.
Quant à Yamina Benguigui, c'est une véritable surprise que de la voir nommée au Gouvernement. Cinéaste d'origine, l'adjointe au maire a tenu à rendre hommage à ce dernier qui lui a donné sa chance en politique et lui a permis de devenir ministre. Elle a également salué le symbole que représente sa nomination, un beau geste pour la République.