Le conseil de Paris se prépare au possible départ de Bertrand Delanoé.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le possible départ de Bertrand Delanoé pour le prochain gouvernement socialiste fait beaucoup jaser au sein de la mairie de Paris.
Le maire de Paris va-t-il laisser sa place à sa première adjointe, Anne Hidalgo ? C’est la rumeur qui court actuellement au sein du conseil de Paris qui se demande, qui suppute que Bertrand Delanoé, après onze ans de règne à la mairie de Paris, pourrait bel et bien hériter d’un maroquin dans les prochains jours.
« On parle beaucoup du poste de garde des sceaux pour Bertrand Delanoé » rapporte le Monde, qui reprend une rumeur qui court beaucoup dans la capitale. S’il avait soutenu Martine Aubry durant la campagne de la primaire socialiste, le maire de Paris a ensuite apporté un soutien sans failles à François Hollande, et ces derniers jours, il a multiplié les gestes pour prouver sa bonne foi au nouveau président.
Si Bertrand Delanoé quittait effectivement la tête de l’exécutif parisien, c’est sa dauphine Anne Hidalgo qui prendrait alors sa succession, alors qu’elle-même brigue le mandat de 2014. Mais cette succession ne serait pas sans créer des tensions au sein de la gauche parisienne, dont certains représentants sont déjà prêts à battre le fer pour prendre la place. « Le maire de Paris s’est entiché de la personnalité d’Anne Hidalgo en tant que dauphine. Mais même si elle a beaucoup de combativité, il lui manque le charisme nécessaire pour diriger une équipe de la taille de la mairie de Paris » rapporte également le Monde. Et si l’élue de gauche voit aussi son nom circuler pour un futur ministère, l’intéressée promet qu’elle ne veut pas intégrer le Gouvernement mais se consacrer à Paris. Si effectivement l’actuel maire de Paris quittait son poste, la guerre de succession pourrait bel et bien avoir lieu à Paris.