Réconciliation républicaine sous l'arc de Triomphe
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
Pour les commémorations du 8 mai, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont retrouvés ensemble place de l'arc de triomphe, pour ainsi illustrer l'apaisement de la république après une âpre compétition électorale.
C'est avant tout symbolique, mais c'est aussi un geste nécessaire pour les français. Aujourd'hui, aux commémorations du 8 mai, Nicolas Sarkozy a convié le nouveau président à se joindre lui pour participer à cette cérémonie annuelle qui marque la fin de la seconde guerre mondiale. Tous deux ont ainsi déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, offrant ainsi de belles images aux français.
Les deux présidents, l'un sortant l'autre entrant, se sont salués avant de déposer la gerbe et de rallumer la flambe sur le tombeau du soldat inconnu, d'écouter la Marseillaise et le Chant des partisans, puis d'aller saluer les autres combattants. Seul, Nicolas Sarkozy a aussi déposé une gerbe devant la statue du général de Gaulle.
"L'image du rassemblement devait se faire" a déclaré François Hollande à l'issue de la cérémonie. "Président encore en exercice, président élu qui va prendre ses responsabilités le 15 mai, nous devions l'un et l'autre être présents à cette cérémonie" a-t-il jugé. Nicolas Sarkozy a confirmé ces propos en affirmant "il était utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau".
De telles images, de deux présidents côté à côté, ne s'étaient pas vues depuis 1995, avec Jacques Chirac et François Mitterrand.