Présidentielle : Nicolas Sarkozy s'apprête à célébrer la valeur travail.
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion du 1er mai, et dans un contexte très tendu, le président sortant rassemble ses troupes au Trocadéro pour fêter "le vrai travail".
C'est l'expression qu'il n'aurait pas du dire dans l'entre-deux tours. Pourtant, demain Nicolas Sarkozy veut rassembler le maximum de militants derrière lui pour célébrer "le vrai travail", "de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille". Une attaque en règle contre l'assistanat, qui fut l'une des pierres angulaires de sa campagne, mais l'expression "vrai travail" fut très mal ressentie par les syndicats et l'opposition, au point que la majorité présidentielle fut obligée de reculer.
La manifestation en tant que telle devrait être classique, avec la prise de parole de plus intervenants, puis le discours du chef de l'état qui devrait s'articuler autour de la valeur travail, celle-là même qui avait fait sa force et contribué à sa victoire en 2007. Attendus place du Trocadéro en début d'après-midi, les militants et sympathisants sont attendus en nombre, et l'équipe de l'UMP indiquait dimanche soir qu'ils étaient pour l'instant 50 000 à s'être inscrit. L'objectif pour eux est cependant de réunir davantage de militants que lors du discours de la place de la Concorde.
Nicolas Sarkozy a indiqué hier à Avignon qu'il parlerait aussi très certainement de la famille et du patrimoine, des valeurs qu'il entend porter haut pour séduire les électeurs du Front National. Cependant, la démonstration de cet après-midi sera certainement très mal perçue par les syndicats qui ont beaucoup été attaqués par le président sortant, notamment d'avoir "trahi la cause du syndicalisme".
santillanna
01/05/2012 09:47
ils seront bien ridicules ceux ou celles qui iront défiler pour la premiere fois pour un 1er mai . En effet , mis à part la parenthése du général de gaulle qui défilait avec ceux qui mettront en oeuvre la 5eme république , depuis cette date , aucun parti politique était présent es-qualité dans les défilés ; or , aujourd’hui , cela differe ; Cela pue la récuperation ;
C’est bien triste .