Présidentielle : Hollande et Sarkozy se battent pour Paris.
Publié le Par Jennifer Declémy
François Hollande et Nicolas Sarkozy se défieront à Paris dimanche 15 avril, chacun espérant amener le plus de monde. Cela semble poser cependant quelques problèmes de logistiques.
Paris sera bondé dimanche 15 avril prochain, entre le marathon de Paris qui devrait réunir environ 40 000 personnes et les deux rassemblements en plein air prévus par l'UMP et le PS, qui espèrent chacun entre 80 et 100 000 personnes. Les socialistes à Vincennes et les membres de l'UMP à Concorde se défieront donc, et tenteront d'imposer leurs images dans les médias.
L'idée était initialement d'origine socialiste, avec François Hollande qui décida cette semaine d'une réunion en plein air à Paris, histoire d'organiser une dernière démonstration de force avant le premier tour. Et l'initiative était visiblement tellement bonne que Nicolas Sarkozy choisit quelques heures plus tard de faire de même, en réunissant lui ses sympathisants à Concorde, en espérant rassembler davantage de personnes et ainsi imposer sa dynamique à seulement une semaine du premier tour.
Malheureusement pour l'UMP, cette démonstration de force pose quelques problèmes de logistique pour eux. D'abord parce que le marathon de Paris se terminera à seulement quelques mètres de Concorde, à l'heure où commencera la fête UMP. Ensuite parce que, en période de vacances et avec seulement une semaine d'avance, il n'est plus possible de réserver des TGV pour acheminer les militants, tandis que les bus ont été aux trois-quart réservés par les socialistes. Sans bus ni TGV, Jean-François Copé demande donc à ses ouailles de se débrouiller et de se montrer réactif pour ne surtout pas manquer "cet appel exceptionnel".