Républicains : Eric Ciotti assiégé puis viré
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Inédit : Eric Ciotti a fait fermer le siège parisien du parti Les Républicains. Un bureau politique s'est tenu avec les ténors de la droite, à quelques centaines de mètres de là, et a décidé son exclusion.
La proposition d'alliance entre les Républicains et le Rassemblement national, lancée par Eric Ciotti, n'a pas plu au mouvement de droite qui se veut héritier du gaullisme. Le président de LR semble s'être lancé seul ou presque. Les autres cadres, beaucoup de têtes connues (Olivier Marleix, Gérard Larcher, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Brice Hortefeux, Nadine Morano, Mihèle Alliot-Marie...) ont déclaré leur opposition à cette démarche.
Ce mercredi à 15 heures, une réunion avec tous ces cadres LR a lieu au Musée social, rue Las-Cases, dans le 7e arrondissement de Paris. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a eu des mots très durs pour Eric Ciotti, accusé de manquer de courage et du sens de l'honneur.
DIRECT - "On attend l'expulsion d'Eric Ciotti, pas seulement en tant que président mais aussi en tant qu'adhérent. Monsieur Ciotti n'a pas le sens de l'honneur, il a surtout le sens de la traîtrise, ni le sens du courage" déclare Xavier Bertrand alors qu'un bureau politique… pic.twitter.com/M8WM8uuThF
— franceinfo (@franceinfo) June 12, 2024
Vers 17 heures, l'exclusion d'Eric Ciotti a été annoncée. Annie Genevard et François-Xavier Bellamy prennent la tête du parti Les Républicains. Eric Ciotti n'a pas accepté la décision.
Vous êtes déjà 10.000 !
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 12, 2024
En ouvrant la voie à une alliance capable de rassembler tous les Français qui partagent les valeurs de la droite, je sais que j’ai porté la voix d’une majorité de militants des Républicains !
Signez la pétition pour le rassemblement de la droite face aux… pic.twitter.com/oYZlfuXEuB