Manif du 19 janvier : un photographe blessé
Publié le Par Fabrice Bluszez
Capture d'écran Twitter
Lors de la manifestation du 19 janvier à Paris, un homme espagnol tombé lors d'une intervention des forces de l'ordre contre des casseurs a été frappé par un policier. Il a dû être hospitalisé et a perdu un testicule suite au coup de matraque.
C'est ennuyeux. Sont-ce les risques de l'usage de la force ou et-ce une faute dans l'usage de la force ? Alors qu'il prenait des photos (en amateur), donc qu'il était a priori repérable comme peu violent, un ingénieur espagnol âgé de 26 ans a été contraint de fuir devant une charge policière contre des casseurs. Une fois au sol, sur des images relayées par AB7Media puis par BFMTV, on voit un membre des forces de l'ordre le frapper entre les jambes.
Paris, manifestation contre la réforme des retraites
— AB7 Média (@Ab7Media) January 19, 2023
Un photographe espagnol est renversé sur une charge des forces de l’ordre et reçoit un coup alors qu’il est au sol… #greve19janvier #manifestation19janvier #19janvier2023 pic.twitter.com/3HKWSZ5Tmq
L'incident s'est produit à hauteur du 40 boulevard Beaumarchais, à 16 heures environ. L'homme n'est pas a priori journaliste mais ingénieur, vivant en Guadeloupe, rapporte LeParisien qui cite la préfecture de police...
« Le préfet de police a demandé au directeur de l’ordre public et de la circulation (DOPC) à ce que les circonstances exactes de l’incident rapporté soient éclaircies » (...) « dans un contexte d’extrême violence et dans le cadre d’une manœuvre de police pour interpeller des individus violents... »
Libération précise que l'homme, Ivan S., a perdu le testicule droit, après ablation à l'hôpital Tenon, et rapporte son témoignage sur les raisons de sa présence dans la manifestation : « Dans la famille, il y a une forte tradition syndicale, plutôt côté service public, raconte cet ingénieur dans une grande entreprise française. J’ai déjà manifesté plusieurs fois, y compris avec mes tantes de 60 ans. »