Les derniers irréductibles Gilets jaunes
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr (copie d'écran Twitter)
Le retour des Gilets jaunes n'a pas été un franc succès. La manifestation d'abord interdite de Paris Fierté a eu lieu quand même. La manifestation de soutien aux Kurdes a attiré plusieurs milliers de personnes. C'est le bilan de ce samedi 7 janvier.
On attendait plus de cette résurrection du mouvement des Gilets jaunes. Hélas, la mobilisation a été faible. Sur notre photo, la manifestation parisienne. FranceInfo compte 2000 personnes. On ne doit pas être loin, sans doute au-delà des 1.500. C'est peu. Le total dans toute la France est de 4.700 participants, selon le ministère de l'Intérieur. Environ une centaine à Toulouse et 150 à Montpellier, selon LeParisien, c'est peu...
Pendant que BFM glose sur l’échec de la mobilisation, des milliers de #GiletsJaunes défilent à Paris.
— Marcel (@realmarcel1) January 7, 2023
Le gilet jaune plie mais ne rond-point
@lepetit_mas #GiletsJaunes7janvier pic.twitter.com/6yo2rK9ZMW
Paris Fierté : un référé-liberté
La décision d'interdire la manifestation de Paris Fierté, en hommage à Sainte-Geneviève, a été cassée par le tribunal administratif. La marche aux flambeaux a donc pu se tenir, au départ du pont de la Tournelle à 18 heures. Sur Twitter, Paris Fierté affiche "500" participants... Cela paraît beaucoup. Le Figaro, qui évoque "l'ultradroite", a compté 350 personnes.
Finalement, le tribunal administratif a rétabli la manifestation (copie d'écran Twitter).
Kurdes : 10.000 au compteur officiel
Une manifestation massive avec son propre service d'ordre (copie d'écran Twitter).
C'était le 7 janvier 2013. Trois militantes kurdes avaient été assassinées à Paris. La manifestation était prévue de longue date. Le 24 décembre, un homme, justifiant son acte par le xénophobie, a tiré sur trois personnes au centre culturel kurde de la rue d'Enghien. Il y eut donc foule ce samedi pour exprimer sa solidarité aux Kurdes. "25.000 manifestants" disent les organisateurs, "10.000", dit la Préfecture de police.
Place de la République (copie d'écran Twitter, Ian Brossat, PCF).
Quel bilan tirer de ce samedi, à quelques jours de la réforme des retraites ? Que sans doute les "forces de gauche" étaient plus nombreuses à la manifestation pro-Kurdes...
"Choisis ton camp, camarade !"
Reste, contre la réforme des retraites, la manifestation proposée par La France insoumise, le 21 janvier.