Présidentielle : Mélenchon marche sur République
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
C'est sans doute le premier vrai grand meeting de la campagne présidentielle, trois semaines avant le scrutin. Jean-Luc Mélenchon a réussi sa marche du dimanche 20 mars à Paris.
La foule place de la République (photo LFI).
Ils étaient 100.000 selon la France insoumise, sans doute (moitié) moins mais le rassemblement est le plus important autour d'un candidat, jusque là. Jean-Luc Mélenchon a réuni ses sympathisants place de la Bastille et ils ont marché vers République. Là, le candidat s'est adressé à la foule.
Le candidat à la tribune.
Le Président-candidat Emmanuel Macron étant, selon un sondage Opinion Way paru dans LesEchos du vendredi précédent, à 30% d'intentions de vote au premier tour, le défi pour Jean-Luc Mélenchon est de figurer au second. Une dynamique le porte : il est désormais en tête du trio Mélenchon (13%) - Zemmour (12%) - Pécresse (11%). Mais toujours loin derrière Marine Le Pen (rassemblement national), qui pointe à 17%.
Adrien Quattenens, député du Nord.
Un autre sondage pour BFMTV, par Elabe, donne Jean-Luc Mélenchon à 14%. Le candidat de la France insoumise espère rassembler à gauche dans un vote utile. "Votez Macron et vous aurez la retraite à 65 ans ou ou votez Mélenchon et vous aurez la retraite à 60 ans avec Mélenchon", a-t-il dit. Une forme de "référendum social".
Donnée pour la vue générale, la vidéo publiée par LFI sur Twitter...
Vidéo impressionnante des plus de 100 000 personnes réunies aujourd'hui pour le meeting de @JLMelenchon place de la République.#MarchePourLa6eRepublique pic.twitter.com/Nc90higUTy
— L'insoumission (@L_insoumission) March 20, 2022