La tour Triangle menacée par un scandale financier
Publié le Par Fabrice Bluszez
unibail-Rodamco
Prévue porte de Versailles, au coeur du Parc des Expositions et au bord du périphérique, la tour Triangle (180m de haut) pourrait bien ne pas être construite. Un petit scandale financier a pour l'instant figé les travaux.
La Mairie de Paris (à l'époque, Bertrand Delanoë et son adjointe à l'urbanisme, Anne Hidalgo) a-t-elle fait preuve de favoritisme en soutenant le projet (à 700 millions d'euros) d'Unibail, comme l'affirme l'association Anticor. Une procédure est en cours. Le groupe Unibail-Rodamco détenait la concession d'exploitation du Parc mais jusqu'en 2026 seulement. Pas assez longtemps pour les travaux... La suite, révélée dès 2020 (Marianne) est expliquée par LeParisien :
... « La Mairie de Paris a alors pris trois décisions : elle a résilié de façon anticipée le contrat de concession la liant à Viparis, la filiale d’Unibail ; elle a indemnisé la filiale à hauteur de 263 millions d’euros en conséquence de cette rupture anticipée ; elle a fixé un "droit d’entrée" de 263 millions d’euros dans l’appel d’offres pour la nouvelle concession. Créant par la même occasion un déséquilibre entre les promoteurs susceptibles de se porter candidats. Au final, Unibail a décroché le contrat de concession du parc des expositions pour 47 ans… tout en touchant via sa filiale une indemnité de 263 millions d’euros... »
On en est là : la procédure est lancée. La candidate socialiste à l'élection présidentielle n'avait pas besoin de ça. Malgré sa réélection, sa gestion de la ville est contestée...