Alerte au plomb à Notre-Dame : des chiffres alarmants
Publié le Par Fabrice Bluszez
B.Moser (BSPP)
Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, les taux de plomb dans l'île de la Cité, à Paris, pourraient être plus élevés que l'on pensait. Les Robins des Bois publient une carte alarmante.
Juan Branco publie sur Facebook la carte des Robins des bois, extraite d'un communiqué de l'association intitulé "Notre-Dame de Paris, une rafale de plomb", avec ce commentaire :
L'association Robin des bois a découvert une manipulation massive : l'ARS (ndlr : Agence régionale de santé) a mélangé les prélèvements pré et post incendie à Notre Dame pour cacher la pollution au plomb.
Voici la véritable carte.
Pour rappel, le taux naturel est de 30µg/m2.
50 000 fois moins que sur le parvis.
Or l'ARS, qui est une agence d'Etat n'en est pas restée là : elle a à ce moment-là arbitrairement changé le seuil de dangerosité de 1000 à 5000µg/m2, alors que toutes les études indiquent que cela ne correspond à rien.
Personne n'a été évacué.
Les enfants sont toujours exposés.
Et les travailleurs n'ont pas été protégés pour ne "pas inquiéter" les riverains, alors que les fonctionnaires de la préfecture de Paris et de l'Hôtel Dieu étaient et restent au quotidien exposés.
Cette crise, la multiplication des mensonges de la mairie et des autorités, constitue un véritable scandale d'Etat.
La carte, ci-dessous, indique en jaune des taux de plomb avant l'incendie et en rouge ceux après l'incendie. On passe de taux à trois ou quatre chiffres à ceux, en rouge, à six chiffres.
Les Robins des Bois expliquent : « Les résultats de la campagne de 2017 dans Paris intra-muros et de la campagne de 2018 à proximité immédiate de Notre-Dame de Paris nous ont été communiqués par l’Agence régionale de santé le 15 octobre 2019. Robin des Bois avait sollicité ces documents lors de la réunion du 12 septembre organisée par l’ARS et demandé à ce qu’ils soient également communiqués aux autres parties prenantes présentes. »