10.000 foulards rouges à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Environ 10.000 foulards rouges auraient défilé à Paris ce dimanche, selon un chiffre officiel.
Né en décembre, en réaction au mouvement des gilets jaunes, les foulards rouges appelaient à manifester pour défendre "la démocratie et les institutions", ce dimanche 27 janvier place de la Bastille. Ils espéraient ce chiffre de participation, donné par Le Figaro. Il n'est pas sûr mais semble peu contesté. Ni vraiment important : les foulards rouges voulaient surtout montrer que "Nous aussi nous sommes le peuple."
Le chiffre de 10.000 est celui de la préfecture. Les journalistes n'ont pas pu (ou pas su) en déterminer un autre. Libération non plus, qui se retranche derrière un cabinet qu'on n'osera pas qualifier de comptable.
#MarcheRépublicainedesLibertés c’est ça marcher dans le calme et dans la non-violence. pic.twitter.com/LxMc2gszV3
— Les Foulards Rouges Officiel (@FoulardsRougesO) 27 janvier 2019
Au final, les foulards rouges ont été isolés des gilets jaunes par les forces de l'ordre. Il n'y a donc pas eu d'affrontement. Ni d'incident ou de casse, signalent les foulards rouges. Les ténors de La République en marche avaient évité de se mêler à cette manifestation. Pour l'anecdote, des banderoles de soutien au capitalisme et à Benalla ont été aperçues dans les rangs de foulards rouges, oeuvre de militants anti-Macron malicieux.
Vus dans manif #foulardsrouges. EDIFIANT ! pic.twitter.com/TMV2kdOCac
— Vicky Dehaene (@womandream) 27 janvier 2019