Tolbiac : une manif et une rumeur
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Il y a eu une manifestation des étudiants à la suite de l'évacuation de la fac de Tolbiac, ce vendredi 20 avril. Il y a aussi une rumeur sur un blessé "dans le coma".
L'évacuation, tôt ce vendredi, de Tolbiac, a provoqué une réaction des étudiants qui ont manifesté vers midi sur place puis en se rassemblant rue Censier en soirée (évacuation vers minuit). Reporterre, Le Media et Paris-Luttes Infos font état d'un blessé grave durant l'évacuation matinale, information démentie par la préfecture de police de Paris. Une AG de la "Commune libre de Tolbiac en exil" aura lieu ce samedi midi à Nanterre.
Le "témoignage" et la manifestation le soir (photo Gilles Seignan sur Twitter)...
Parmi les images du vendredi, cet automobiliste énervé qui a traversé un barrage de poubelles enflammés...
Un automobiliste en colère force le barrage de poubelles enflammées des manifestants à #Tolbiac pic.twitter.com/ERePmMBssk
— SanglierSympa (@SanglierSympa) 20 avril 2018
La rumeur sur l'étudiant dans le coma a été démentie par Le Parisien qui n'a pu trouver trace de ce blessé. Les rares journalistes présents lors de l'évacuation à 5 heures ne le mentionnaient pas non plus. A 6 heures, la situation était revenue au calme à Tolbiac. Voici le communiqué de la préfecture de police.
#Tolbiac Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux aucun blessé grave, en lien avec l’opération d’évacuation, n’a été recensé. Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/HFceUTvKbd
— Préfecture de police (@prefpolice) 20 avril 2018
A Tolbiac, les cours ne reprendraient qu'en septembre, le temps de nettoyer les locaux. Le Figaro a rapporté des images de dégradations.