Paris (75) Politique

A République en soutien aux Mapuches

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Martin Noda

Une manifestation eu lieu à Paris, le mercredi 1er novembre, pour réclamer au pouvoir argentin un éclaircissement sur la mort de Santiago Maldonado, figure de la résistance mapuche.

Santiago Maldonado était une des figures de la résistance du peuple mapuche au pouvoir argentin. Les Mapuches, occupants autochtones de cette partie la plus au Sud du continent américain, ont toujours été en butte aux gouvernements successifs de l'Argentine, qui favorisent la colonisation des terres. 


Le 1er août 2017 avait lieu une manifestation dans la province de Chubut, à Cushamen, pour réclamer la libération d'un leader mapuche, Pu Lot Cushamen. Santiago Maldonado, tatoueur, militant, a disparu ce jour-là, tandis que les forces de l'ordre intervenaient. Son corps a été retrouvé dans une rivière 81 jours plus tard. L'enquête n'a toujous pas abouti. Les forces de l'ordre sont soupçonnées. Peut-être un policier à titre individuel, aurait admis German Garvano, ministre de la Justice, selon Le Monde. D'où plusieurs manifestations dans différentes capitales. Et à Paris, place de la République, à l'appel de "Justicia por Santiago Maldonado"comme l'explique le site Révolution permanente.


La manifestation place de la République (photos Martin Noda).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb