La France insoumise appelle aux casserolades
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Presse (Canada)
La France insoumise appelle aujourd'hui à manifester avec des casseroles. Dans tout le pays.
La manifestation sra bruyante. Jean-Luc Mélenchon, lors de la manifestation à Paris, samedi dernier, de Bastille à République, avait lors de son discours appelé à manfester bruyamment contre la réforme du Code du travail.
« Nous-mêmes, nous ferons nos casserolades, c’est-à-dire que vous allez aller avec des casseroles samedi prochain, et vous allez faire le plus de bruit possible, là où vous croyez que c’est bien de le faire. Et voici quel sera le sens du message : "Vous nous pourrissez la vie et vous nous empêchez de rêver alors on vous empêche de dormir" »
Il y aura plusieurs manifestations en Ile-de-France. On en trouvera une carte sur le site de la France insoumise. A Paris, on annonce une casserolade dans 13e à 15 heures et une dans le 20e à 14 heures. Il y en aura forcément d'autres. Pas toujours annoncées.
Dans Libération, Margaux Lacroux raconte l'histoire de ces casserolades. La photo ci-dessus vient du site La Presse, en 2012. Il y en a eu aussi au Québec. Il y en a eu aussi au Chili, en 1971/72, pour réclamer le départ du président socialiste Salvador Allende, ce qui a valu des remarques acerbes à Jean-Luc Mélenchon.