Moins de manifestants mais ce n'est pas fini
Publié le Par Fabrice Bluszez
Raphaël Kessler
Il y aurait eu moins de manifestants contre la réforme du Code du travail, ce jeudi 21 à Paris, que le 12 septembre. Mais d'autres rendez-vous sont programmés.
Ils étaient de 16.000 à 55.000 à manifester dans Paris ce jeudi à 14 heures, contre la réforme du Code du travail, selon Le Parisien et Le Monde, les deux journaux reprenant les chiffres qui leur sont donnés sans proposer d'évaluation indépendante.
Le premier chiffre est celui de la police, le second celui des syndicats, dont la CGT (mais sans FO ni la CFDT ou la CGC/CFE), qui appelaient à ce rassemblement. Le 12 septembre, à Paris, c'était de 24.000 à 60.000, note le quotidien.
Le mouvement a été suivi dans plusieurs grandes villes de France. Quelques journaux ne sont pas parus. Des autoroutes et des voies d'accès aux villes ont été bloquées. Il y a cependant eu peu de perturbations dans les transports en commun, la quasi totalité des trains, métros, bus, RER et Transiliens circulant.
Ce n'est pas fini. On attend désormais :
- samedi 23 septembre : manifestation de la France insoumise
- lundi 25 septembre : grève du transport à l'appel de la CGT et FO. Gare aux blocages de centre de stockage et distribution de carburant et aux bouchons !
- lundi 25 septembre au dimanche 15 octobre : grève des services publics à l'appel de la CGT
- lundi 28 septembre : manifestation des retraités
- mardi 10 octobre : grève des fonctionnaires