Ce lundi, Emmanuel Macron sera face au Congrès
Publié le Par Fabrice Bluszez
LCP
Le Congrès (Assemblée nationale + Sénat) sera réuni ce lundi 3 juillet à 15 heures au Palais de Versailles (Yvelines) pour entendre le président de la République, Emmanuel Macron.
Dans la Constitution de la Ve République, le Président n'a pas le droit d'aller à l'Assemblée nationale s'adresser directement aux députés. Mais il a le droit, depuis 2008, de réunir Assemblée et Sénat ensemble en un Congrès, devant lequel il peut tenir un discours. Les 577 députés et les 347 sénateurs seront rangés dans l'ordre alphabétique. Cette intervention d'Emmanuel Macron durera un peu plus d'une heure. Elle sera suivie d'interventions d'un représentant de chaque groupe, dans l'ordre d'importance, pendant 10 minutes chacun, sans vote.
C'est ce qui va se passer ce lundi 3 juillet à 15 heures dans l'hémicycle de l'aile du Midi du Palais de Versailles, qui avait déjà accueilli Nicolas Sarkozy (en 2009) puis François Hollande (en novembre 2015, après les attentats). On sait que 17 députés de la France insoumise et 30 parlementaires communistes ne viendront pas. Tout comme Jean-Christophe Lagarde (UDI), Philippe Vigier (UDI), Régis Juanico (PS) et Esther Benbassa (écologiste).