Paris (75) Politique

La nouvelle Assemblée nationale se réunit demain

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Assemblée nationale

L'Assemblée nationale élue le 18 juin se réunit pour la première fois ce mardi 27 juin. Elle comptera un nombre de groupes parlementaires inédit.

Les 577 nouveaux députés ouvriront leur première séance ce mardi 27 juin. A la large majorité "La République en marche" répondra un nombre considérable de groupes parlementaires, chaque parti ayant le sien, sous une appellation ici différente. Seul le Front national ne peut pas constituer de groupe, avec seulement 8 députés. Il en faut 15. Mais il attend des ralliements suite à l'explosion de la droite traditionnelle, les Républicains. Le grand perdant de ces élections est le Parti socialiste.


Les groupes parlementaires attendus :

  • La République en marche : 308 députés (président : Richard Ferrand).
  • Les Républicains : 90 députés (président : Christian Jacob).
  • Le Modem : 42 députés (président : Marc Fesneau).
  • Les constructifs : 40 députés environ (président : Thierry Solère).
  • Les socialistes : 32 députés (président : Olivier Faure)
  • Les progressistes : 20 députés (président : à déterminer, mais sans doute pas Manuel Valls).
  • La France insoumise : 17 députés (président  : Jean-Luc Mélenchon).
  • Gauche démocrate et républicaine : 15 députés (président : André Chassaigne,  PCF).


Le Parti socialiste, en passant de 300 à 30 députés, verra sa dotation publique descendre de 25 à 7 millions d'euros. Une réunion du conseil national, samedi à Paris, a permis à 200 membres (sur 300) de décider de ne pas voter la confiance au gouvernement Philippe, d'une part, mais aussi d'engager des économies. Au siège, rue de Solférino, le PS a 119 salariés, ce qui correspond à une masse salariale de 12 millions d'euros. Il faudra licencier...


Chez les Républicains, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a renoncé à la présidence, consacrant ainsi l'explosion du parti. l'élection aura lieu en novembre. A Laurent Wauquiez, pressenti, dont il dit  : "Il court après l'extrême droite", il a annoncé préférer Valérie Pécresse, président de de la région Île-de-France.
 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb