Présidentielle : Greenpeace affiche sur la tour Eiffel
Publié le Par Fabrice Bluszez
Greenpeace
Un petit commando d'une demi-douzaine de militants Greenpeace a installé ce vendredi matin une banderole sous la tour Eiffel, rappelant les mots : "Liberté, égalité, fraternité"
Il fallait des compétences en escalade pour installer cette immense banderole sous la tour Eiffel, à Paris. Mais
Greenpeace compte dans ses rangs des militants équipés et expérimentés. Préparée longtemps à l'avance, une opération a eu lieu tôt ce jeudi matin afin de monter, sous le premier étage de la tour Eiffel, une immense banderole en trois morceaux, réassemblés sur place, portant : "Liberté, égalité, fraternité" et la signature "Greenpeace" avec à gauche le hashtag #resist.
L'action est ainsi expliquée sur le site de Greenpeace :
« De nombreux pays comme la Hongrie, la Turquie ou même les Etats-Unis font face à une montée du nationalisme ou de l’autoritarisme, nourrie par les inquiétudes légitimes liées au chômage, à la précarité, au renforcement des inégalités et à des politiques menées très souvent au détriment de l’intérêt général.
Pour nous, la réponse à ces malaises ne peut pas être la xénophobie et le repli sur soi, mais la coopération, la solidarité et l’ouverture. Des solutions existent pour construire un monde plus juste socialement et plus durable pour notre planète : c’est en nous unissant que nous le construirons, en menant une véritable transition écologique et non pas en alimentant les peurs. »