Un 1er mai très politique
Publié le Par Fabrice Bluszez
PCF
Le 1er mai 2017 fut une fête du Travail d'entre deux tours de l'élection présidentielle. Un défilé syndical et des rassemblements symboliques dont les derniers meetings de campagne.
Paris a vécu ce lundi 1er mai au rythme des défilés de la fête du Travail, mais aussi des rassemblements chargés de symboles.
Le matin, Jean-Marie Le Pen, au nom du Front national dont il reste président d'honneur mais en marge puisqu'aucun dirigeant du parti ne s'est déplacé, tenait son rassemblement annuel d'hommage à Jeanne d'Arc, place des Pyramides. Manteau rouge et casquette, il a prononcé un long discours devant environ 1.000 personnes.
Jean-Marie Le Pen devant ses derniers fidèles (photo FN).
Non loin de là, Anne Hidalgo, maire de Paris, puis Emmanuel Macron et Bertrand Delanoë, ancien maire, ont rendu hommage à Brahim Bouarram, tué par des militants du Front national, chargés du service d'ordre, il y a vingt-deux ans, le 1er mai. Simple passant, il avait été jeté dans la Seine où il s'est noyé.
Les deux défilés syndicaux ont eu lieu dans l'après-midi. La mobilisation fut plus faible qu'en 2002, notent les journaux. Au défilé de la fête du Travail, à un mot d'ordre "pour le pouvoir d'achat et les salaires" (CGT, FO, Unsa) s'ajoutait en effet un appel à la mobilisation contre le Front national lancé par la CFDT. Les seconds ont rejoint les premiers à République pour défiler ensuite en direction de Nation.
Au milieu du défilé syndical,la banderole du Parti communiste donne le ton (photo PCF).
Aux alentours de la place de la Bastille, des incidents ont eu lieu. Des petits groupes cagoulés ont attaqué les forces de l'ordre. Les premiers heurts ont eu lieu très tôt, vers 14h30.
Un des groupes de militants (photo Préfecture de police).
Des cocktails molotov ont été jetés sur un groupe de CRS. Bilan : un blessé grave, brûlé au visage et à la main et cinq autres blessés.
L'attaque au cocktail molotov (photo Actu17).
En marge de ces manifestation, les deux candidats à l'élection présidentielle ont tenu leur dernier grand meeting de campagne.
Marine Le Pen était à Villepinte (Seine-Saint-Denis), en compagnie de Nicolas Dupont-Aignan. Elle tiendra une ultime réunion à Ennemain, petit village de la Somme, le jeudi 4 au soir.
Marine Le Pen lors de son discours, Nicolas Dupont-Aignan sur sa droite (photo FN).
Dans l'après-midi, Emmanuel Macron réunissait ses partisans au Paris Event Center. On y a vu Ségolène Royal, ancienne candidate PS, dans la foule.
Emmanuel Macron à Villepinte.
Le dernier sondage publié par Le Figaro donne Emmanuel Macron élu président de la République ce dimanche 7 mai avec 59 % des voix contre 41% à Marine Le Pen, avec un taux de participation à 77%.