Stop corruption : une marche mercredi 1er mars
Publié le Par Fabrice Bluszez
Gonçal Tavares-Santos
Ils étaient beaucoup moins nombreux, ce week-end, place de la République à Paris. Mais le mouvement Stop Corruption prépare une marche pour mercredi 1er mars.
Place aux orateurs, mais la foule n'est pas dense (photo Gonçal Tavares-Santos).
Le mouvement lancé le 19 février, contre la corruption des hommes politiques, devait trouver une suite ce week-end des 25 et 26 février place de la République à Paris, avec une occupation du samedi 15 heures au dimanche... Hélas pour les organisateurs, la foule n'a pas été au rendez-vous : "Entre 200 et 300 personnes avec une constance de 150/170 personnes", selon Gonçal Tavares-Santos.
Le mouvement n'a pas été beaucoup plus suivi dans les autres villes. En moyenne, une centaine de personnes au plus, parfois seulement trois (Bourg-en-Bresse, Montpellier, Carcassonne...). Les gens écoutent les orateurs, "demandent à signer des pétitions", signale-t-on à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les rendez-vous sont maintenus partout pour le week-end prochain. On trouvera photos et détails sur la page Facebook ou le site de StopCorruption.
Une marche est prévue ce mercredi 1er mars à Paris, de la place de la République à l'Assemblée nationale. Elle a déjà sa page événement sur Facebook. Le rassemblement a lieu à 14 heures et "départ à 15 heures pour aller vers l'Assemblée nationale. Concert de cassroles !" annoncent les organisateurs. La marche se veut "pacifique, déclarée et non partisane". Reste à ce qu'elle soit finalement autorisée, sur ce parcours qui traverse des axes routiers importants, en semaine.
Le nom de François Fillon est toujours évoqué (photo Gonçal Tavares-Santos).