La manif d'hommage à Clément Méric finit par des heurts
Publié le Par Fabrice Bluszez
Raphaël Kessler
La manifestation du samedi 4 juin, à Paris, en hommage à Clément Méric, s'est achevée par des heurts. En images, signées Raphaël Kessler...
Clément Méric est mort lors d'une rixe entre militants d'extrême droite et "antifas" à la sortie d'un magasin de vêtements, à Paris, le 4 juin 2013. Deux skinheads avaient été mis en cause, ils devraient être jugés dans quelques semaines pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" mais ont été remis en liberté.
La mouvance antifa célèbre chaque année le souvenir de ce jeune militant décédé. Le rassemblement était prévu à Stalingrad, près de la Rotonde et du bassin de la Villette. Le trajet devait les conduire à Ménilmontant.
En images, au moment des heurts
Ils étaient plusieurs centaines, selon Le Figaro, et se sont dirigés vers le quai de Valmy. La police les a chargés là, après avoir subi des lancers de bouteilles et fumigènes. Le problème était le risque de chute dans le canal Saint-Martin. Une quarantaine de manifestants ont été comme pris dans une nasse. Plusieurs ont été interpellés.
Les photos, en couleur et en noir et blanc, sans légende, sont de Raphaël Kessler.
OPINIONS
Celle de Nnoman Cadoret, ou Nnoman, le photographe qui avait été "interdit de manifestation", avec quelques autres, par la préfecture de police de Paris.
La Prefecture décidé de faire passer la marche antifasciste sur le lieu de la voiture de police incendiée il y a 3 semaines.
Voir la police bloquer le cortège de plusieurs milliers de personnes PRECISEMENT devant les traces de brûlure de la voiture de police sur le bitume.
D'ailleurs au meme endroit, aujourd'hui, y'avait une voiture de la mairie ...
Voir la police se déchaîner sur le tête de cortège. (gaz, grenades, matraques)Et se dire qu'il n'y a pas de hasard , mais qu'on est bien face à de la manipulation politique et policière , pour criminaliser les Antifas et faire croire que celles et ceux qui combattent l'idéologie fasciste représentent un danger.
Celle d'un rédacteur anonyme qui donne un "Bref récit de la brève manif antifasciste" sur le site Paris-luttes.info...
Non loin de l’endroit où la voiture de police a brûlé le 18 mai dernier, des slogans sont entonnés : "Solidarité avec les inculpé-e-s de la voiture brûlée", "Nous sommes tou-te-s des crameurs de voitures", "Nous sommes tou-te-s des enfants des casseurs".
Sur les murs, beaucoup de tags antifa/ACAB et principalement des slogans hostiles à la police. Au niveau de la rue des Vinaigriers, les CRS en force bloquent l’avancée de la manif. Des affrontements suivent, les flics sont caillassés et ripostent à la lacrymo.
Une voiture de la mairie de Paris est retournée et mise en travers de la rue. Les CRS ont vite des renforts et bloquent complètement l’avancée de la manif. Ils bloquent aussi les deux ponts piétons entre les rues des Récollets et des Vinaigriers, puis le croisement entre quai de Valmy, rue des Récollets et rue Lucien Sampaix.
Si une grande partie des manifestant-e-s a réussi à se disperser avant la nasse, quelques centaines sont bloqué-e-s sur le quai de Valmy, tandis que des CRS ont envahi le square Villemin à la recherche de manifestant-e-s et ont fini par l’évacuer et le fermer.
De longues heures après, les manifestant-e-s étaient toujours nassé-e-s sur le quai de Valmy, tout au bord du canal Saint-Martin...
Beaucoup de personnes ont été arrêtées, principalement parce que mineures et/ou sans papiers d’identité, embarquées dans un bus à priori en direction du commissariat du 10ème, info à confirmer : un rassemblement de solidarité aux manifestant-e-s nassé-e-s/arrêté-e-s est en cours rue des Recollets près de la gare de l’Est.
Ces personnes ont été libérées vers 23 heures.