Loi Travail : le nucléaire à l'arrêt
Publié le Par Fabrice Bluszez
EDF
Une journée décisive ? Après les raffineries et les trains, la CGT tente l'arrêt de travail dans les centrales nucléaires. Et la manifestation Bastille-Nation, encore...
Depuis plusieurs semaines, la vie dans Paris est rythmée par les manifestations contre la loi Travail. On en est à la huitième journée d'action. Le point ce jeudi 26 mai.
Centrales nucléaires. La France compte 58 réacteurs sur 19 sites. Dans 16 d'entre eux, la grève a été votée à l'initiative de la CGT et parfois de FO. EDF ne sait pas quel sera l'impact.
Raffineries. Six sur huit sont à l'arrêt. Un tiers des stations service sont en manque total de carburant. Une carte ici.
Ports. Arrêts de travail dans la plupart des ports à l'appel de la CGT y compris dans les terminaux pétroliers comme au Havre (Seine-Maritime), le plus proche de la capitale.
Construction. Une journée d'action dans le secteur construction, bois et ameublement à l'appel de la CGT
Transport aérien. Grève interprofessionnelle avec 15% de vols en moins à Orly.
Transport ferroviaire. Grève à la SNCF à l'appel de la CGT (mercredi et jeudi) et de Sud Rail : 15% de grévistes. On prévoit 3 TGV sur 4, 4 RER sur 5, 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10.
Manifestations. A Paris, départ à 14 heures de Bastille vers Nation. D'autres dans les grandes villes dont une interdite à Nantes (Loire-Atlantique).
Nouvelle manifestation ce jeudi sur le parcours de celle du 1er mai (photo F. Bluszez).