Nuit Debout invité à se coucher à 23 heures
Publié le Par Fabrice Bluszez
Fabrice Bluszez
Le mouvement Nuit Debout, qui occupe la place de la République depuis le 31 mars, a été invité à avancer à 23 heures, en semaine, le moment de céder la place.
Une information donnée par la nouvelle Gazette Debout, le journal du mouvement Nuit Debout : le mardi 26 avril a eu lieu une rencontre entre le préfet de police de Paris et les représentants des commissions qui siègent place de la République, de 14 à heures à minuit.
Le préfet de police propose qu'en semaine, le mouvement s'arrête à 23 heures au lieu de minuit, afin de répondre aux récriminations des riverains qui souhaitent « retrouver un peu de tranquillité ».
Ces derniers jours, les témoignages ont abondé dans ce sens. Le rassemblement qui dure bientôt depuis un mois a donné lieu des affrontements nocturnes (une voiture de police brulée dans la nuit de vendredi à samedi).
En échange, les nuits du week-end seraient plus longues, « jusqu'à 2 heures du matin », espère Nuit Debout, et des toilettes seraient installées. Le mouvement étant réputé sans "chef" (mais Le Figaro en présente trois "gourous"), les propositions du préfet seront exposées à l'assemblée générale ce mercredi, à 18 heures, débat suivi d'un vote.
La place devrait être évacuée une heure plus tôt.
Epreuve de force ce jeudi soir
Déjà, une opposition est apparue : la commission construction souhaite, ce jeudi 28 avril, aller au-delà de l'autorisation et occuper la place toute la nuit. Mot d'ordre : #onoccupemieuxqueça.
La contestation a trouvé un relais chez les intermittents du spectacle qui ont empêché un spectacle au théâtre de l'Odéon lundi et à la Comédie française mardi.